LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PMA Et Inégalités

Dissertations Gratuits : PMA Et Inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  2 268 Mots (10 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Les inégalités entre les pays du monde remontent à la source même de la mondialisation : la révolution industrielle. Cette époque est caractérisée par un essor économique de certains pays, en particulier les pays européens et les Etats-Unis, créant ainsi un écart considérable entre les pays du monde. Plus tard, sous l’effet de la mondialisation, les inégalités prirent une importance considérable.

Le phénomène de la mondialisation implique le développement de l’échange. Les pays industrialisés exportent une grande quantité de produits manufacturés dans tout le globe, y compris vers les pays moins avancés qui sont définis comme un groupe de 49 pays parmi les plus pauvres du monde, caractérisés par des insuffisances de développement, des transformations des structures économiques, sociales, politiques et démographiques, dont la population est inférieur à 75 millions d'habitants, dont le revenu moyen par habitant est inférieur à 900 dollars par an, dont le niveau de développement humain (IDH) est faible, et enfin, dont la situation économique, évaluée en fonction d'indicateurs d'instabilité, d'une diversification médiocre et de la petite taille du pays, est telle que le pays se montre très vulnérable aux aléas de la conjoncture internationale ou régionale.

Une analyse des termes des échanges permet de constater une des principales inégalités entre les pays du monde. En effet, les échanges se font en majorité entre les pays développés.

Suite à cette dégradation des termes de l’échange, nous assistons actuellement à la répartition inégale des capitaux dans le monde. Les pays développés sont en possession d’une grande richesse financière tandis que les pays moins avancés sont constamment en manque de capitaux. Par ailleurs, l’inégalité économique a aboutit à un écart plus important : l’inégalité sociale. Cette différence se manifeste dans presque tous les domaines comme le niveau d’éducation, l’infrastructure et le confort sanitaire.

En outre, la localisation des pays du monde a engendré la notion d’inégalité spatiale. En effet, le phénomène de la mondialisation a pris naissance dans la partie nord du globe. C’est ainsi que les pays du Nord sont en majorité des pays développés, à l’exception de quelques pays d’Asie, tandis que les pays moins avancés se localisent en général dans l’hémisphère sud.

L’analyse de la situation mondiale permet d’appréhender l’écart existant entre les pays développés et les pays moins été. Ces dernières décennies, la réduction de la pauvreté dans les pays moins avancés (PMA) est devenue un objectif primordial pour les organisations internationales. C’est dans ce contexte que le terme de décollage économique est apparu.

On peut se demander dans quelle mesure le décollage économique des PMA constitue une menace sur l'économie.

Je m'efforcerai sur la base de ces quelques éléments, de répondre à la problématique centrale de notre sujet, qui peut être résumé par la question suivante :

PROBLÉMATIQUE...

Pour mieux appréhender ce concept, il est nécessaire, dans un premier temps, de comprendre l’origine des inégalités de l’économie mondiale. Ensuite, la seconde partie apportera des explications concernant les mesures à prendre pour réduire ses inégalités et ainsi favoriser le décollage économique des PMA.

Enfin, la dernière partie du devoir nous donnera une idée de l’apport des investissements directs étrangers (IDE).

Plan détaillé :

Partie 1: Bilan contrasté de la mondialisation :

I°) Montée des inégalités internationales entre pays :

...A FAIRE...

II°) Montée des inégalités internes aux pays :

A°) Inégalités dans les PMA :

1°) Omniprésente de la pauvreté :

-Le problème principal des pays moins avancés réside dans l’omniprésence de la pauvreté.

-En effet, le revenu journalier des habitants de ces pays peut atteindre le seuil de 2 dollars par habitant.

-C’est pour cette raison que le cas de ces pays intéresse particulièrement les organisations internationales.

-On peut prendre l’exemple du programme Istanbul qui a défini plusieurs objectifs pour assurer le décollage économique des pays moins avancé.

2°) Insuffisance des capacités productives :

-La situation de pauvreté de ces pays peut s’expliquer tout d’abord par l’insuffisance des capacités productives.

-En effet l’économie de la majorité de ces pays est basée sur l’agriculture.

-Or, par manque de moyens, la capacité de production agricole est relativement faible.

-Pour favoriser le décollage économique des PMA, il est donc nécessaire de mettre l’accent sur le développement de l’agriculture qui est la principale activité de ces pays.

-Par ailleurs, une augmentation de la production agricole doit s’accompagner d’une industrialisation pour obtenir un meilleur rendement.

-En effet, la transformation des produits agricoles en produits industriels permet de dégager la valeur ajoutée qui est une source de richesse.

3°) Mauvaise gouvernance:

-Cependant, le décollage économique des pays du Sud dépend en grande partie du changement du mode de gestion.

-En effet, une mauvaise gouvernance caractérise presque tous les pays moins avancés.

-Du fait de leur emplacement géographique, la majorité des pays moins avancés est la cible des catastrophes naturelles.

-Or, leur incapacité à gérer et à minimiser les coûts de ces catastrophes ne permet pas la création d’un environnement

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com