P4 devoir 1
Compte rendu : P4 devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aferrara24 • 3 Février 2021 • Compte rendu • 1 326 Mots (6 Pages) • 597 Vues
[pic 1]
BTS Comptabilité et gestion 1re année
PROCESSUS 4 : GESTION DES RELATIONS SOCIALES CORRIGÉ TYPE 1
[pic 2][pic 3]
Francis Rivault
■■ Dossier 1 : La sélection d'un salarié (10 points)
1. Note sur les critères de sélection (5 points).
La présentation de l’annexe 1 était volontairement désordonnée pour vous obliger à structurer votre réponse en grands thèmes (2 à 3 maximum).
1 CNED BTS COMPTABILITÉ ET GESTION – 1re année 8 4064 CT WB 01
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7] | LE DANTEC | |
Système de pesage à la volée | ||
Note interne du 13 décembre N | ||
Emetteur : M. X | Récepteur : M. CANTAING | |
Objet : Recrutement agent de maîtrise | ||
Pièces jointes : 3 fiches de candidatures |
Note sur le recrutement d’un agent de maîtrise
Le recrutement de notre nouvel agent de maîtrise doit prendre en compte deux séries de critères, les critères liés à la nature du poste à pourvoir et ceux liés à la personne que l’on doit recruter.
1. Le profil du poste
En tant qu’agent de maîtrise, le futur salarié devra avoir les qualités d’un meneur d’hommes, capable de motiver ses subordonnés et de les impliquer pour atteindre les objectifs généraux de l’entreprise (compétitivité, relation client, qualité…). Il devra avoir les qualités d’un gestionnaire pour préserver la rentabilité générale de l’entreprise.
Le salarié devra être capable de gérer un service de production. Il doit avoir des capacités d’organisation de son propre travail et de gestion d’une équipe au travail. À côté d’une formation technique traditionnelle, il devra maîtriser les outils de gestion du temps (plannings, gestion des absences…), les outils de gestion des salariés (évaluation des subordonnés, suivi des carrières…).
Il devra également s’insérer dans une démarche de qualité globale et devra acquérir s’il le faut les compétences pour utiliser les outils liés (audit de qualité, suivi des processus de qualité…).
La dernière compétence attendue est la mobilité liée au poste, mobilité imposée par le suivi des chantiers de montage chez nos clients.
Ces quatre exigences nous amènent à prévoir le recrutement d’un salarié de qualité.
2. Le profil du salarié
Le salarié devra détenir des compétences techniques, indispensables au suivi des salariés et des chantiers.
Il devra détenir une formation de base à la soudure avec un niveau minimum du baccalauréat professionnel et des certificats justifiants d’une spécialisation dans la soudure de métaux spécifiques (inox par exemple).
Cette formation reconnue par diplômes devra s’appuyer sur une expérience de longue durée en entreprise (au moins 10 ans).
Les compétences techniques devront être complétées par des compétences en matière de gestion d’équipes et de gestion de la qualité. Ces compétences devront s’appuyer sur une expérience d’agent de maîtrise, en entreprise, d’au moins 5 ans, sur des formations spécifiques dispensées par des organismes certificateurs de la qualité (AFAQ par exemple).
Le salarié devra accepter d’être mobile pour se déplacer sur les différents chantiers d’installation.
Les nombreuses exigences liées à cet emploi, nous amène à recommander un recrutement soigneusement mené pour limiter les coûts d’un échec (plusieurs mois de salaires en cas de licenciement pendant la période d’essai.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
[pic 8]
2. Le choix du futur salarié (5 points)
Ce choix s’appuie sur les critères exposés dans la note au responsable du recrutement. Il faut prendre en compte les exigences liées au poste et celles liées au candidat.
Sur les trois profils proposés, celui de M. DOULEUX correspond le mieux. Les analyses menées à partir de sa lettre de candidature et des entretiens menés avec les candidats sont favorables à cette personne.
M. DOULEUX cumulent les appréciations favorables en matières de formation générale (vocabulaire, compréhension, élocution, instruction générale) et techniques (diplômes professionnels, compétences techniques…). Il semble à priori maîtriser parfaitement le domaine de la soudure.
Il dispose également d’une forte expérience dans le domaine de l’encadrement (maîtrise de soi, expérience du commandement…). Il montre l’exemple en soignant sa présentation, sa conscience professionnelle…
2 CNED PROCESSUS 4 : GESTION DES RELATIONS SOCIALES – Corrigé 1 8 4064 CT WB 01
Il possède une personnalité riche, pouvant parfaitement évoluer au sein de l’entreprise (ambition, dynamisme, personnalité…).
Il s’avère donc le candidat idéal à recruter pour encadrer deux équipes de salariés disposant d’une certaine autonomie de par leur métier à risque (la soudure) et leur capacité à s’organiser d’eux-mêmes sur chacun des lieux de travail (entreprise, clients).
Si l’entreprise ne peut conclure avec cette personne, elle pourra éventuellement contacter M. DOULCEREUX qui présente un profil satisfaisant et homogène.
...