Naissance De La Pensée Neoclassique
Dissertation : Naissance De La Pensée Neoclassique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eric070792 • 17 Avril 2013 • 658 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Chapitre 1: La naissance de l'économie néoclassique
Comment l'économie néoclassique va t-elle associer une définition fixe de l'économie tout en reconnaissant une diversité des régimes économiques et sociaux ?
Il y a des formes historiques variées ou les individus tentent de répondre à des problème de nécessite: la méthodologie part du comportement de l'individu, c'est l'individualisme méthodologique. L'objet de l'économique concerne l'action des individus dans leur lutte contre la rareté. D'où, la définition de Lionel Robbins: « l'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatifs ». L'économie atterrait à la location des ressources rares entre les individus, l'activité économique combine les mieux possible des moyens rares sans attendre de fins alternatives.
Polanyi dis que cela s'apparente à une définition formelle de l'économique, que l'on peut opposer à une approche substantive (procès institutionnalisé de l'économie) privilégié par Polanyi → importance des institutions qui façonnent l'économie. À la vision de l'individualisme méthodologique on peut opposer la vision du holisme anthropologique qui suggère que les institutions permettent dans leur objectivité à dégager la subjectivité des individus. C'est la forme d'un comportement qui va caractérisé l'économique, dans ce cas l'économique va s'assimiler à la fois dans le comportement rationnel et calculateur de l'individu et donc il faut faire l'hypothèse d'un individu qui va faire preuve de rationalité pleine et entière. Idée que les individus font des choix optimaux, cela est valable aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. L'argument du consommateur c'est la maximisation de l'utilité sous craintes, de même pour le producteur mais concernant le profit sous contraintes. Là encore rapprochement entre classique et néo-classique.
Le radicalisme de Bentham: Il faut qu'il y ait des alternatives selon le clivage des fins et des moyens, cela suppose qu'il y ait de la rareté. Il faut aussi des procédures particulière qui puissent permettre le calcul des individus, ce qui permet le calcul est l'existence de prix ou de quasi-prix, cela suppose un universel: le marché. Hypothèse de l'éternallité du marché, déjà présente chez Smith.
De façon permanente, on doit effectuer des choix face à la rareté, il y a plusieurs façon d'organiser ces choix, par exemple, on peut avoir un régime centralisé ou un régime décentralisé. L'approche néo-classique va être principalement an-historique.
On va donc avoir une définition éternelle de l'économie qui globalement ne permet pas de faire des distinctions dans l'histoire, à moins de dire que le marché est une institution éternelle. Conséquence, il va y avoir des difficultés de périodisation car on assimile une définition de l'économie en général du marché. Cela signifie que le marché devient le modèle général de l'économique, or, le paradoxe soulevé par plusieurs économistes est: souvent, il n'y a pas définition de ces marchés par les néoclassique.
Cette
...