LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Travail Emploi/chomage

Compte Rendu : Marché Du Travail Emploi/chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  3 339 Mots (14 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 14

La fin du XVIIIème siècle est marqué pour un certains nombre de pays européens par l'apparition d'un nouveau fonctionnement social et économique : le capitalisme. On parle à ce sujet de révolution industrielle qui a permis l'apparition du capitalisme. Cette révolution industrielle se déroule tout d'abord en Angleterre (Grande Bretagne), avant de se diffuser progressivement dans de nombreux pays.

I. La révolution industrielle au royaume uni.

Définition: c'est un ensemble de profondes mutations économique et sociale marquant en grande Bretagne a la fin du XVIIIème siècle et dans d'autres pays européens ensuite, le passage d'une économie rurale et artisanale a une économie industrielle et capitaliste.

Celle ci débute a des moments différents selon les pays et arrive a maturité plus ou moins rapidement.

Royaume-Uni : la révolution industrielle commence en 1780 et arrive a maturité en 1840.

France: la révolution industrielle commence en 1830 et arrive a maturité en 1900.

États-Unis: l'apparition de cette révolution industrielle en 1850, et arrive a maturité en 1900.

Depuis la fin du xvii eme siècle, l'Angleterre est sous un régime de monarchie constitutionnelle. Il y a donc une certaine stabilité politique. La politique économique du pays comprend de nombreuses mesures libérales (favorable au développement du capitalisme) comme par exemple :

- les droits de douane a l'intérieur du pays sont supprimés en 1571 en effet il y avait des droits de douane au sein des pays.

- une bourse de commerce (lieu on l'a va échanger un certain nombre de produits) est créé en 1566.

- en 1694, la banque d'Angleterre est créée, c'est la première banque centrale.

1.1 Les déterminants de la révolution industrielle.

A) Les transformations agraires (relative au domaine de l'agriculture).

Au début du XVIIIème siècle, l'économie anglaise repose essentiellement sur l'agriculture (62% de la population occupe un emploi agricole). A partir du début du XVIIIème siècle, on voit progressivement disparaitre le système de l'openfield (le champ ouvert). Ce système se caractérisait par une propriété plus ou moins communautaire, un travail partiellement en commun et une absence de clôture. Ce dernier a mis deux siècles a disparaitre. Le système des enclosures remplace progressivement celui de l’openfield. Les terres sont closent, il va y avoir des clôtures. De grands domaines agricoles vont apparaitre. Les innovations agraires se multiplient, de nouvelles méthodes sont appliquées. L'agronomie devient une discipline a la mode, on va essayer de voir comment on peut améliorer la qualité les rendements des plantes. Toutes ces évolutions vont provoquer l'augmentation de la production agricole, les rendements s'améliorent, l'élevage se développe (sélectionner les meilleures bêtes), les propriétaires agricoles s'enrichissent. C'est la disparition des phénomènes de famine, disparition progressive de la malnutrition. Les gens ne meurent plus de faim à partir XVIIIème siècle.

Cette révolution agricole est très importante, car elle va permettre de dégager des surplus, une certaine épargne chez les propriétaires terriens (gagné de plus en plus d'argent). Cette épargne va progressivement s'investir dans l'industrie.

B) Les effets de la croissance démographique.

La disparition de la famine, la meilleure qualité de l'alimentation va permettre un recul de la mortalité et notamment de la mortalité infantile. Ce recul de la mortalité s'explique aussi par les progrès de la médecine et notamment le développement de la vaccination.

Cette croissance démographique fournit une main d'œuvre abondante et bon marché, ce qui permet de monter les profits et les investissements mais aussi cette main d'œuvre fournit des débouchés pour la production (tous ces gens qui vont travailler et qui vont gagner de l'argent vont acheter toutes sortes de biens -> débouché sur la production).

Cette croissance démographique s'accompagne aussi d'une évolution des mentalités. Il y a de nombreuses découvertes scientifiques à cette époque.

C) Les transports.

Au XVIIIème siècle, de nombreuses routes et de nombreux canaux sont construits. Les délais et les coûts de transport baissent en Grande Bretagne. Ceci favorise le commerce et la baisse des prix. Un autre avantage de la géographie britannique est celle de la faciliter du transport maritime.

D) Le rôle du commerce extérieur.

Les progrès de la navigation du XVII et XVIIIème siècle permettent un développement du commerce extérieur, ainsi l'industrie du coton connaît un essor sans précédent. Le coton est importé en Grande Bretagne et des cotonnades sont exportées. Le commerce international connaît lui aussi un essor sans précédent.

E) Les autres facteurs.

Cette révolution industrielle est un phénomène très complexe et est le fruit d'une multitude de facteurs :

- les innovations majeures.

- l'organisation du travail qui change, on voit apparaître des fabriques (des manufactures), celle ci permet la concentration des facteurs de production sur un même lieu pour plus d'efficacité.

- le financement de l'économie avec le développement des formes modernes de financement de l'activité économique avec la notion de société anonyme qui va apparaître autrement dit une entreprise peut appartenir a plusieurs personnes.

- apparition des banques centrales et le développement des banques + apparition du crédit.

- les mutations politiques avec l'apparition du libéralisme économique qui est favorisé par la législation sur le commerce. (Des lois sont votés qui vont permettent au capitalisme de se développer)

- l'évolution sociologique qui permet l'apparition d'une classe d'entrepreneurs (la bourgeoisie) qui va progressivement prendre le pouvoir au détriment de la noblesse.

10/09/13 Les modalités de la première apparition de la révolution industrielle en Grande Bretagne et en France présente des points communs

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (204.6 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com