Management Des Risques
Commentaires Composés : Management Des Risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 825 Mots (4 Pages) • 912 Vues
Le management des risques n’est pas souvent utilisé au niveau de l’organisation des entreprises. Appliquer une méthodologie d’approche des risques permet de passer d’un mode « subi » (actions curatives, actions correctives) à un mode « proactif » (actions préventives). Il nécessite de mettre en place des groupes de travail car le management des risques ne se fait pas tout seul dans son coin.
Comment appliquer le management des risques à vos processus ?
La méthode consiste à étudier en détail les activités de votre processus en identifiant les risques de ne pas pouvoir fournir les données de sortie :
• Absence de fourniture
• Délai non respecté
• Qualité requise non atteinte
Il s’agit d’identifier ce qu’on appelle les modes de défaillance dans la méthodologie AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité).
Etape n°1 : Identifier les modes de défaillance
La fiche descriptive du processus précise l’ensemble des données de sortie « produites » par le processus. Pour chacune de ces données de sortie, il s’agit d’identifier les modes de défaillance possibles.
Exemple : Processus commercial – donnée de sortie (offre de prix, client)
L’offre de prix est une donnée de sortie du processus commercial. Elle est destinée à un client. Quels sont les modes de défaillance possibles ?
• L’offre n’a jamais été remise au client.
• L’offre n’est pas remise dans les temps (date impérative – appel d’offre).
• L’offre est remise « tardivement au client ».
• L’offre est incomplète. Elle répond partiellement aux exigences du client.
Pour décrire une fiche processus, revenez à l’article :
Comment décrire une fiche processus pour améliorer les performances de l’entreprise ?
Etape n°2 : Identifier les causes
Pour chacun des modes de défaillance, il s’agit ensuite de déterminer les causesayant conduit à cette situation.
La recherche de causes peut se faire selon l’approche « 5M » (Main d’œuvre, Méthode, Moyen, Matière, Milieu). La fiche descriptive du processus est un support intéressant car elle contient les différents « paramètres » de maîtrise et d’efficacité du processus.
Pour chacune des causes identifiées, il faut évaluer la fréquence (ou probabilité d’apparition).
Exemple : Mode de défaillance – L’offre est remise tardivement au client.
La date de remise de l’offre n’est pas systématiquement « calée » par le commercial dans le cas où le client n’a pas d’exigence particulière. Le suivi des offres nous permet d’identifier le nombre de cas concernés.
L’évaluation de probabilité d’apparition de la cause est de 5.
Etape n°3 : Identifier les effets
Pour chacune des causes identifiées, il faut déterminer les effets engendrés (les conséquences). Cela permet ensuite d’évaluer les effets en terme degravité.
...