Logistique Et Gestion Stratégique Des Stocks
Dissertation : Logistique Et Gestion Stratégique Des Stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robio10 • 27 Mai 2013 • 10 393 Mots (42 Pages) • 1 349 Vues
Introduction.
Axe 1 : Intégration de la gestion des stocks dans la logistique
I- Historique et évolution de la logistique
II- Définition et objectifs de la logistique
III- La gestion des stocks dans la chaine logistique
Axe : Les enjeux de la gestion des stocks dans la chaine logistique
I- Impact financier du stock
II- La gestion opérationnelle des stocks
III- La gestion stratégique des stocks
IV- Impact de la réduction de stock sur la rentabilité de l’entreprise
Conclusion.
De nos jours les relations économiques internationales ont connus un changement remarquable, dû à l’intégration de tous les pays du monde dans le processus de la mondialisation et de l’ouverture économique. Ce qui provoque la mondialisation des marchés, la globalisation de la production et l’internationalisation des politiques monétaires.
Ce nouveau climat d’ouverture procure sans aucun doute une multitude d’opportunités à profiter, mais aussi un ensemble de défis à faire face. L'évolution de l'économie mondiale; dans un monde d'aujourd'hui caractérisé par la globalisation et écroulement des barrières nationales devant les échanges, le système logistique est perçu comme un jour nouveau.
La logistique pousse les entreprises aux économies d'échelle, à la diminution des coûts et à la recherche des facteurs de différenciation en particulier dans la qualité. C'est pour cette raison que la logistique a récemment évolué vers le concept d'optimisation entre aval et amont de l'entreprise dans un concept concurrentiel afin de s'assurer au moindre coût la meilleure réponse au niveau du marché et s'y adapter.
Aujourd’hui, pour être compétitive, l’entreprise doit maitriser les outils permettant de gérer efficacement les approvisionnements et les stocks dans la chaine logistique globale. On constate encore trop souvent qu’un important travail reste à faire en ce qui concerne la gestion des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client.
Dans ce contexte une question majeure qui nous interpelle, est la suivante :
« Quels sont les enjeux de la gestion des stocks dans la chaine logistique ? »
Pour essayer de répondre a cette problématique notre exposé sera dérouler en deux axes, dont le premier est consacré l’intégration de la gestion des stocks dans la logistique, le second aux enjeux de la gestion des stocks dans la chaine logistique.
Axe1 : Intégration de la gestion des stocks dans la logistique
La logistique a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources qui correspondent aux besoins spécifiques, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
I. Historique et évolution de la logistique
A l’origine confiné au registre militaire et à l’optimisation de problèmes pratique secondaire, la logistique, en prenant pour cible l’entreprise, est rapidement devenue « stratégie ». Et s’intéressant délibérément au suivi des flux physiques, elle a permis de développer une approche résolument transversale de l’organisation à même de réponde au contexte économique contemporain
1. Place de la logistique dans la pensée militaire
Les approches de la logistique ont évolué selon les contextes géographiques, les objectifs stratégiques et les technologies mises en œuvre. La logistique a toujours été un élément déterminant dans l’acte de guerre. Elle facilite le mouvement, assure le ravitaillement, et le rapatriement des blessés.
Le mot « logistique » a comme racine grecque « logisteuo » signifiant avant tout administré. L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps. La logistique a donc été un sujet de réflexion intense pour les grands chefs militaires.
Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit et constituer les dépôts d’approvisionnement dans les villes soumises.
A partir du 18 ème siècle, trois étapes principales sont considérées dans le mode de traitement de la logistique dans les armées modernes :
Le premier mode est associé aux armées principalement statiques avec un approvisionnement issu des magasins
Le second mode correspond à la démarche napoléonienne cherchant essentiellement sur les pays envahis ou les pays de passage, les denrées nécessaires à l’approvisionnement des armées.
Enfin le troisième mode correspond à celui apparu vers les années 1870 et s’appuie sur une industrialisation des approvisionnements à partir des bases arrière de plus en plus lointaines.
De nombreux facteurs viennent expliquer cette évolution : des facteurs technologiques comme l’apparition du chemin de fer. A partir de 1917, l’automobile et le poids lourd font apparaître une alternative beaucoup plus souple au chemin de fer et la traction motorisée se substitue rapidement à la traction hippomobile. Mais dès lors, le carburant devient la ressource sensible. Pour approvisionner les armées, la création d’un service des Essences, fût nécessaire pour prendre en charge la logistique des carburants.
Au cours des siècles, si la perception de maîtriser correctement les flux a toujours été claire, la façon de l’aborder a été très variée. Dans chaque étape de son évolution, nous devons voir des réponses aux contraintes imposées par la complexité de la gestion des flux et par les moyens de déplacement des armées.
C’est donc naturellement que la logistique a pris une place croissante
...