L’obligation de sécuriser les données numériques
Commentaire d'oeuvre : L’obligation de sécuriser les données numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar therey • 10 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 350 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Thème D5 : La sécurité des SI :
Chapitre D5.1 : L’obligation de sécuriser les données numériques.
Cas Normatix :
1) Les dangers de l’utilisation des moyens informatiques par le personnel au sein d’une entreprise sont :
Utilisation privée
Risque de provoquer des problèmes sur le réseau
Plus facile pour les hackers de rentrer dans les informations
2)La valeur juridique d’une charte informatique a la même valeur que n’importe quelle charte.
3)Les règles en matière de constitution et de contenu de fichier du personnel sont :
Interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel.
Si l’employeur à un doute il peut demander à voir le dossier personnel.
4) L’employeur doit respecter certaines règles sous peine de sanctions. Il ne doit pas fonder son choix sur une discrimination raciale, religieuse, sexuelle ou d’autres raisons. Il doit respecter la vie privée de la personne qui postule et doit respecter certaines priorités.
5)La clause 2: confidentialité des pamètres d'acces :
L'accès à certains éléments du système d'information (comme la messagerie électronique ou téléphonique, les sessions sur les postes de travail, le réseau, certaines applications ou services interactifs) est protégé par des paramètres de connexion (identifiants, mots de passe). Ces paramètres sont personnels à l'utilisateur et doivent être gardés confidentiels. Ils permettent en particulier de contrôler l'activité des utilisateurs. Dans la mesure du possible, ces paramètres doivent être mémorisés par l'utilisateur et ne pas être conservés, sous quelque forme que ce soit. En tout état de cause, ils ne doivent pas être transmis à des tiers ou aisément accessibles. Ils doivent être saisis par l'utilisateur à chaque accès et ne pas être conservés en mémoire dans le système d'information.
clause 5:
Les messages à caractère personnel sont tolérés, à condition de respecter la législation en vigueur, de ne pas perturber et de respecter les principes posés dans la présente charte. Les messages envoyés doivent être signalés par la mention " [Privé] " dans leur objet et être classés dès l'envoi dans un dossier lui-même dénommé " Privé ". Les messages reçus doivent être également classés, dès réception, dans un dossier lui-même dénommé " Privé ". En cas de manquement à ces règles, les messages sont présumés être à caractère professionnel.
6)
...