Lien Entre Le PIB Et Le Chômage
Compte Rendu : Lien Entre Le PIB Et Le Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine_crn • 2 Novembre 2013 • 364 Mots (2 Pages) • 3 324 Vues
Lien entre le PIB et le Chômage
Les dernières actualités comme la fermeture de certaines usines montrent l’évolution constante du chômage en France. Un chômeur est une personne qui peut travailler et qui veut travailler, mais qui ne trouve pas d’emploi. Aujourd’hui, ils représentent près de 10% de la population active. Néanmoins, le Produit Intérieur Brut (PIB) français, qui est l’indicateur économique de la richesse produite par année dans le pays, est en hausse depuis 2010.
Quels sont les liens entre le chômage et le PIB ?
Pour commencer je vais rappeler la situation du chômage et du PIB en France. Puis j’expliquerais pourquoi le chômage augmente-il alors que la croissance est positive.
1 – Situation du chômage et du PIB en France
Le chômage en France est au cœur de l’actualité, on entend régulièrement parler d’une entreprise qui va fermer. Par exemple, le cas le plus connu est celui de PSA qui est menacé de fermeture. Aujourd’hui, environ 10% de la population active ne travaille pas et ce chiffre penne à diminuer. Néanmoins, grâce à une meilleure productivité des entreprises, le PIB français est en hausse de 1,7% depuis 2009.
2 – Pourquoi le chômage augmente-il alors que la croissance est positive ?
La productivité des entreprises est meilleure et permet d’augmenter le PIB, mais cela n’est pas forcément source d’embauche. Par exemple, Sarenza qui est une entreprise française de commerce électronique spécialisée dans la vente en ligne de chaussures et accessoires, basée à Paris participe à la hausse du PIB mais très peu à la baisse du chômage. Pour la simple raison que l’entreprise n’a pas besoin de beaucoup de salarié. D’un point de vue plus général, dans les usines, l’automatisme remplace les salariés. L’usine, elle aussi va continuer de participer à la hausse du PIB, mais elle se sera séparée de certains emplois, le chômage va alors augmenter plutôt que diminuer.
Pour conclure, tant que la productivité augmentera, le PIB en fera de même. Cependant cette croissance à ses limites et cache derrière elle un taux de chômage élevé qui a de grosses difficultés à diminuer. Comment pourrions-nous obtenir une croissance plus globale qui ferait évoluer les deux valeurs ?
...