Les modes de financements des entreprises françaises
Commentaire de texte : Les modes de financements des entreprises françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abourra16 • 10 Mai 2017 • Commentaire de texte • 552 Mots (3 Pages) • 725 Vues
Les entreprises ont le choix entre différentes modalités pour se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités et de leurs investissements. Cependant, la crise économique et financière qui a touché tous les pays en 2007-2008 (crises des subprimes) à quelque peu modifié le financement des entreprises françaises. En effet, suite à cette crise, le financement externe indirect (bancaires) est devenu plus difficile et plus couteux, ont incité les entreprises à trouvé d’autres sources de financements. Quels sont les sources de financements à la disposition des entreprises françaises ?
Développement
1. Un recours aux crédits bancaires de plus en plus difficile
En cas de besoin de financement, les entreprises peuvent faire appel à l’épargne d’autres agents économiques à travers les crédits bancaires. Les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire pour accorder des ressources aux entreprises à besoin de financement. Cependant, la crise économique et financière de 2007 et 2008, ont gravement affecté le recours aux crédits (financement externe indirect) par les banques françaises. En effet, suite à la crise, les taux d’intérêt bancaires ont augmenté rendant le financement externe indirect plus couteux pour les entreprises françaises. Comme le montre le document 1 (Des subprimes à la récession, comprendre la crise, La Documentation française, 2009.), face aux risques d’illiquidité, les banques commerciales ont augmenté leurs taux d’intérêt, ce qui a conduit à une contraction du crédit et donc mis en difficulté un grand nombre d’entreprises françaises et notamment les petites et moyennes entreprises qui sont dépendantes de ce mode de financement. Ainsi, comme ont peut le constater dans le document 3, le financement des entreprises françaises par crédits bancaires est négatif soit -11.2 milliards d’euros nets des remboursements en 2009 alors qu’il était de 92.9 milliards d’euros nets des remboursements en 2007.
2. Un autofinancement contraint
Par ailleurs, l’autofinancement ou le financement interne (les profits antérieurs permettent de financer les investissements), constitue une source de financement importante pour les entreprises françaises. Cependant, du fait de la crise de 2007-2008, les entreprises ont vu leur capacité de financement régressé légèrement. En effet, comme on peut le voir dans le document 2, la part de l’autofinancement dans le total des financements représente 54% en 2009 soit une baisse d’un point de pourcentage par rapport à l’année 2003.
3. Le financement direct offre de nouvelles possibilités pour les entreprises françaises
Enfin, les entreprises peuvent faire appel au financement externe direct, c'est-à-dire faire appel à l’épargne d’autres agents économiques en achetant des actions (titre de propriété) ou des obligations (titre de créance) pour financer leurs besoins de financement. Du fait de la contraction du financement externe indirect, de plus en plus d’entreprises françaises vont faire faire au financement externe direct. Ainsi, comme ont peut le voir dans le document 2, le financement externe direct représente 37% du financement total des entreprises en 2009 contre 9% pour le financement
...