Les inégalités de revenus
Analyse sectorielle : Les inégalités de revenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nem0o • 14 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 530 Mots (3 Pages) • 459 Vues
Les inégalités de revenus
Les inégalités peuvent être économiques (revenus, patrimoine), sociales (chômage, soins, espérance de vie...) ou culturelles (scolarisation, lecture, loisirs...). Les inégalités de revenus sont mesurées grâce au rapport interdécile et l’état de la répartition des revenus est comparé à une situation théorique d’égalité parfaite grâce à l’indice de Gini.
Inégalité : Désigne une différence mesurable en termes de niveau de vie ou de qualité de vie entre individus ou entre groupes sociaux.
Une évolution de l’économie, qui favorise le travail féminin.
Les postes occupés dans le secteur industriel favorisent un travail physique. Les hommes, vont donc être favorisés à l’embauche, mais à contrario, ceux occupés dans le secteur tertiaire, requiert plus de capacités sociales ou intellectuelles, donc, les femmes vont être plus demandés que les hommes. La transformation d’une économie industrielle à une économie de services va favoriser le travail féminin.
Les inégalités de salaires hommes/femmes au niveau de l’UE, une tendance à la baisse.
En Europe, les femmes sont victimes d’inégalités salariales. En 2010, l’écart salarial entre homme et femmes s’est établi en moyenne à 16.4% au sein de l’UE, il confirme donc, une légère tendance à la baisse, car auparavant, ce chiffre avoisinait les 17%, voire plus. Même si la tendance indique un resserrement de l’écart des rémunérations hommes/femmes dans l’UE, le fossé se creuse dans certains pays comme la France par exemple. Où le salaire horaire moyen des femmes est inférieur de 16% à celui des hommes, en d’autres termes, le salaire horaire moyen des femmes y est donc équivalent à 84% de celui des hommes, mais cet écart reste néanmoins sous la moyenne Européenne.
Certain pays se distinguent particulièrement en matière d’inégalités comme le Royaume-Uni avec une moyenne de 20.6% ou encore l’Allemagne avec une moyenne de 23.2% nettement supérieure à la moyenne Européenne (16.9%). « Données de 2009 »
Explication des écarts de salaire entre hommes et femmes.
Tout commence par l’éducation, suivant le sexe des enfants on les éduque avec des représentations différentes de la société. On éduque les petites filles à faire des choix typés, comme se diriger vers des filières littéraires par exemple ou encore, face à un monde du travail difficile (horaire de travail décalés, l’exigence du rendement pour le rendement, …) de centrer leur réussite sur autre chose que le monde professionnel, par exemple une réussite social, comme fondée un foyer.
Cette éducation conduit à une sous-représentation des femmes dans les postes prestigieux et bien payés, donc au final, on peut constater un écart de salaire entre hommes et femmes, car cette différence salariale est liée aux caractéristiques de l’emploi (secteur, temps de travail, responsabilités, …)
Pour conclure, même si la tendance indique un resserrement de l’écart des rémunérations hommes/femmes dans l’UE, l’égalité parfaite n’existe
...