LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les finalités de l’entreprise

Commentaire de texte : Les finalités de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  864 Mots (4 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 4

Les finalités de l’entreprise

La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. Elle reflète l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle n’existe. Elle traduit ses motivations d’un point de vue économique, éthique ou social.

Il n’y a donc pas une, mais des finalités qui justifient l’existence d’une entreprise. Si la finalité financière est commune à cette forme d’organisation, chaque entreprise aura, par ailleurs, des finalités propres influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes de l’environnement. En outre, en cohérence avec ses finalités, l’entreprise peut reconnaître sa responsabilité sociétale (RSE).

I. Les finalités économiques et financières

Le projet entrepreneurial est un projet à long terme. Or, dans une économie de marché, la pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c’est-à-dire des revenus résultant de l’excédent des produits sur les charges.

Les finalités économiques peuvent être aussi de fabriquer et vendre des biens et des services qui répondent au mieux aux besoins des clients. Certaines entreprises ajoutent à ces finalités le souci de ne pas produire de biens inutiles, nocifs ou dangereux pour l’homme ou pour l’environnement, en allant au-delà des obligations légales en matière de sécurité.

L’obtention de profits apparaît comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.

Cependant, le degré de prépondérance de cette finalité va dépendre du statut de l’entreprise :

– dans le cas d’une entreprise privée, fondée par un ou plusieurs apporteurs de capitaux, l’obtention puis la maximisation du profit seront prépondérantes sur d’autres finalités car ces investisseurs attendent de l’entreprise qu’elle leur permette de rentabiliser les capitaux apportés. Ainsi, les actionnaires investissent-ils dans l’entreprise dans la perspective de percevoir des dividendes ;

– en revanche, les entreprises publiques, même si elles sont tenues à l’équilibre de leurs comptes, n’ont pas pour finalité première le profit, mais la production de services publics. De même, les entreprises coopératives ont pour principale finalité de servir au mieux leurs sociétaires.

II. Les finalités sociétales

Dès lors que l’entrepreneur ne peut plus agir seul, l’entreprise regroupe des hommes et s’ouvre à son environnement. Des aspirations de ces hommes, des opportunités et contraintes de cet environnement vont naître les finalités propres de l’entreprise. Ainsi, selon Peter Drucker (1909-2005), consultant en management et auteur de nombreux ouvrages, la recherche du profit n’est pas une fin en soi, et la survie de l’entreprise va en dépendre tout autant que de sa capacité à satisfaire l’ensemble des acteurs qui la composent et avec qui elle est en relation. P. Drucker fait figure de pionnier en affirmant que le but premier de l’entreprise est de créer, de maintenir et de développer une clientèle. Le profit n’est alors plus une cause,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com