Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Documents Gratuits : Les entreprises et leurs stratégies territoriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2014 • 10 444 Mots (42 Pages) • 727 Vues
Travaux Pratiques Encadrés
TPE
Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Magali Fernandez 1ere ES 2 Hugo Bret
SOMMAIRE :
Introduction………………………………………………………………………. page 3
Historique……………………………………………………………………….... page 4
Délocalisation / Internationalisation……………………………………………… page 6
Principaux chiffres 2003…………………………………………………………. page 10
La production…………………………………………………………………….. page 16
Les implantations (distribution)………………………………………………….. page 22
Cas d’étude, la Thaïlande………………………………………………………... page 31
Conclusion / Synthèse……………………………………………………………. page 39
Sources……………………………………………………………………………. Page 40
Fiche Individuelle :
Hugo Bret………………………………………………………………………… page 41
Magali Fernandez………………………………………………………………… page 42
INTRODUCTION :
En 1976, Michel Leclercq crée à Englos dans la banlieue de Lille, dans le nord de la France, la première grande surface de vente d’articles de sport : DECATHLON. Son pari était d’équiper tous les sportifs au meilleur prix. L’activité de Décathlon était alors concentrer sur la distribution de produits de grandes marques. Depuis peu le nouveau PDG est Yves Claude et on compte aujourd’hui 214 magasins en France et plus de 80 magasins implantés à l’étranger (surtout en Europe et aux Etats-Unis). Décathlon a un chiffre d’affaire qui s’élève à 3 milliards d’euros en 2003 et emploie plus de 20 000 salariés.
Au début simple distributeur, le groupe devient en 1986 producteur de ses propres produits. C’est cette nouvelle activité qui définit sa stratégie actuelle, et qui lui a permit de se développer à travers le monde, que ce soit sur le plan de la distribution ou de la production. Ces deux activités ont été implantées dans des pays bien définis, pour des raisons précises et le secteur de la distribution ne s’étale pas dans les mêmes pays que celui de la production. Pourquoi ce choix de la part de Décathlon ? En quoi consiste exactement sa stratégie ? Que va chercher l’entreprise en installant ses activités de production dans tels pays et ses activités de distribution dans tels autres ? Pourquoi s’étendre au-delà des frontières françaises, voire européennes ? Qu’est ce que le phénomène d’internationalisation et en quoi s’applique-t-il à Décathlon ? Enfin, comment Décathlon est il parvenu à devenir en presque 30 ans le leader européen de sa catégorie et le quatrième au niveau mondial ?
Nous étudierons d’abord le cas général de l’internationalisation et des délocalisations pour ensuite l’appliquer à Décathlon. Puis nous présenterons l’historique du groupe. Nous analyserons ensuite les principaux axes d’études de ce TPE, à savoir, dans un premier temps, l’activité de production, puis celle de distribution. Nous traiterons également le cas précis d’une implantation de Décathlon en Thaïlande, pour enfin aboutir à une synthèse qui permettra de répondre à notre problématique.
DELOCALISATION / INTERNATIONALISATION :
Bien que Décathlon rassemble aujourd’hui des activités de production et de distribution (214 magasins) importantes en France, la firme s’est largement mondialisée à travers des délocalisations qu’elle provoqua dans les années 90. Avant de poursuivre l’étude de Décathlon, revenons sur le problème général autour duquel tourne la problématique centrale de notre TPE, afin de mieux connaître ce phénomène et mieux comprendre le sujet.
Qu’est ce qu’une délocalisation ?
La délocalisation est un phénomène de déplacement géographique entretenu par les entreprises dans un but de mutations économiques (comprendre la recherche de profits). Il peut s’agir d’un simple mouvement national, interne (on parle alors de décentralisation d’activités industrielles ou tertiaires), mais on en entend beaucoup plus parler - et c’est le cas le plus fréquent – quand il est question de mouvement externe, à l’échelle mondiale. Cette stratégie d’implantation à l’étranger correspond plus à une logique industrielle que financière.
Quels intérêts pour l’entreprise ? :
Le but premier de l’entreprise, et ici de Décathlon, est d’accroître la rentabilité de son capital.
Les entreprises délocalisent en général dans des pays où l’on trouve de la main d’œuvre bon marché, afin d’abaisser les coûts de production, et ainsi tirer profit de cet investissement (les coûts de production peuvent parfois être divisés par 3 selon le pays choisi). Ce sont alors des « magasins d’usines » qui sont crées.
Ces infrastructures implantées constituent à la fois
...