Les différentes formes de bien-être et le rôle positif sur la croissance
Analyse sectorielle : Les différentes formes de bien-être et le rôle positif sur la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa02 • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 507 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Le bien-être est multidimensionnel puisque sa réalisation repose sur la combinaison de quatre formes de capital qui entrent en interaction les uns avec les autres. Nous avons le capital naturel qui représente l’ensemble des ressources que la nature met à notre disposition et plus largement les caractéristiques des natures telles que l’écosystème ou la biodiversité. Ces ressources naturelles peuvent être non renouvelables (énergies fossiles, minerais) ou alors renouvelables sauf que cette option demande une prise en compte du rythme de reconstitution et d’intensité de prélèvements (forêts, réserves halieutiques). Son exploitation lorsqu’elle a des fins productives fournit aux individus les ressources nécessaires à leur bien-être.
Nous avons également le capital physique qui est constitué de stocks de biens de production durables destinés à fournir des biens et services capables de satisfaire les besoins de la population et d’améliorer leur bien-être. Ce stock permet d’augmenter la productivité du travail et donc de favoriser la réduction du temps de travail, la hausse du pouvoir d’achat, l’amélioration des biens et services fournis et par conséquent la contribution au bien être.
Le capital humain représente l’ensemble des capacités physiques ou intellectuelles accumulées par un individu ou un groupe. Ce capital s’accroît au cours de formations, d’expériences sociales ou professionnelles et offre des avantages en termes de bien-être sur les plans collectif et individuel. Le capital social qui est le réseau des relations entre les individus qui peut être du domaine professionnel comme du privé qui est une véritable ressource pour optimiser son patrimoine ou son pouvoir.
Le capital institutionnel est l’ensemble des institutions sociales, économiques, juridiques ou culturelles qui régulent les comportements individuels ou collectifs.
La croissance économique est tout d’abord créatrice d’emploi et permet l’augmentation de la production qui est entièrement distribué sous forme de revenus et donc permettre d’améliorer le niveau de vie des habitants d’un pays et donc à améliorer leur mode de vie. Cet effet sur le capital se transformera en ressource collective car elle favorisera l’accès aux loisirs qui pourrait être bénéfique aux individus n’ayant pas de relation sociale dense. Le simple fait d’être entourer d’individu et d’avoir des discussions banales permettent de renforcer le lien collectif et de favoriser la cohésion sociale.
De plus, cet effet sur le capital a également un effet sur le capital humain car il rend accessible l’accès à la santé. Pour un pays comme la France où la santé est accessible à tous grâce aux aides, le capital joue un rôle sur la qualité des soins. C’est la même chose pour l’éducation, plus les revenus sont importants et plus on peut offrir la meilleure éducation possible à son enfant. Le capital et l’éducation joue aussi un rôle sur le capital social car un individu ayant un haut niveau d’instruction et un bon revenu sera plutôt tenté de fréquenter des endroits comme le théâtre ou l’opéra tandis qu’un individu ayant très peu d’instruction et un revenu modeste de part sa culture déjà trouvera qu’aller à l’opéra n’a aucun intérêt et ne pourra pas se permettre financièrement d’y aller.
...