Les Stratégies Des Entreprises
Dissertations Gratuits : Les Stratégies Des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2014 • 241 Mots (1 Pages) • 609 Vues
LES STRATEGIES D'IMPARTITION ET D'INTEGRATION VERTICALE
Les stratégies d'impartition (ou d'alliance)
L'impartition se caractérise par l'association, dans un but stratégique bien précis, de plusieurs entreprises qui restent indépendantes, voire même concurrentes
Les partages de savoir-faire
Le portage (ou piggy back) permet à une P.M.E. qui souhaite exporter, d'utiliser le réseau commercial d'une grande entreprise française, déjà bien implantée à l'étranger, moyennant un taux de commission (entre 5% et 15%)
exemple : 300 PME accèdent aujourd'hui au marché international grâce à Rhône-Poulenc et de Pechiney, tout en préservant leur indépendance.
la concession, la franchise industrielle et commerciale, la cession de licence.
Les partenaires agissent pour leur propre compte et versent une redevance à l'entreprise.
Les avantages : augmentation de la notoriété et du chiffre d'affaires, meilleures rentabilisation et diffusion, bénéficier de nouvelles compétences et d'ouverture de nouveaux marchés.
La création de structures communes
la société en copropriété : un joint-venture est une coentreprise constituée par deux ou plusieurs entreprises de nationalités différentes qui créent une filiale commune.
avantages : partage des coûts et des risques, effet de taille d'échelle, pénétrer une zone géographique.
Danone constitue une coentreprise avec la laiterie Wola de Varsovie, avant de procéder à l'acquisition de son partenaire et du controle de la laiterie Mildes, (le plus grand producteur du sud de la Pologne). Danone est devenu ainsi le 1er ensemble industriel dans le secteur des produits laitiers en Pologne.
le groupement d'intérêt économique (G.I.E.) et les coopératives.
Mise en commun des moyens et d'un objectif précis.
Les autres partenariat
la fourniture spéciale
...