Les Stratégies De Fidélisation De La Clientèle
Dissertation : Les Stratégies De Fidélisation De La Clientèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juillet 2014 • 3 126 Mots (13 Pages) • 1 968 Vues
La fidélisation des clients est l’un des domaines qui souciaient le plus les sociétés qu’on a pris conscience de son importance que récemment à cause de la concurrence mondiale, qui devient de plus en plus acharnée, et qui rend la prospection de nouveaux clients complexe et dispendieuse.
C’est ce qui a amené les preneurs de décisions, après une réflexion approfondie, à suivre des stratégies précises pour fidéliser la clientèle en pensant aux points de différenciation que la banque pourrait mettre en avant afin d’apparaître proprement distinguée de ses concurrents. L’élaboration de ces stratégies doit servir de base au déploiement des techniques du marketing relationnel.
Notre recherche portera sur les stratégies de fidélisation de la clientèle des banques dans la région de l’oriental, comment fidélise-t-on la clientèle ? Pour quel intérêt ? Et est-ce que ces stratégies sont efficaces pour la rentabilité de ces banques ?
On distingue de nombreuses définitions de la fidélisation, qui varient en fonction des domaines concernés, des finalités poursuivies ou des courants de pensées.
Techniquement, la fidélisation est une caractéristique d’une stratégie marketing qui est mise en place afin de rendre les consommateurs fidèles au produit, au service ou à la marque.
Dans le secteur bancaire, la fidélisation de la clientèle est très nécessaire pour sa rentabilité. Dans ce sens, les institutions bancaires sont amenées à présenter les produits et/ou services les rendant distingués et plus attrayants pour les clients.
En matière de techniques de fidélisation, il importe de bien faire la distinction entre la fidélisation induite et la fidélisation recherchée. La première dérive d'une volonté stratégique de verrouiller le marché, ou d'une conséquence de l'environnement et/ou des caractéristiques du produit. En revanche, elle se base sur une absence relative de liberté de la part du consommateur. La seconde forme de fidélisation est plus intéressante à notre niveau. C'est celle qui est recherchée par l'entreprise et qui vise à séduire le consommateur en conséquence. Donc on peut définir les deux formes de fidélisation comme suit :
la fidélisation recherchée: C’est un comportement de fidélité mérité de la part des clients par la mise en en place d'actions marketing spécifiques ;
La fidélisation induite : C’est une situation de fidélité supportée par le consommateur à l'égard d'une marque à cause des circonstances de marché monopole, barrières à la sortie, proximité géographique, etc.).
La fidélisation est le résultat d’une démarche stratégique de 5 étapes :
I. Al Barid Bank :
Al Barid Bank est une banque marocaine filiale du groupe Poste Maroc, la banque est opérationnelle depuis le 8 juin 2010. Cette filiale de Poste Maroc, spécialisée dans les services financiers, devrait démarrer avec 4 millions de clients pour atteindre en 2013 quelque 6 millions de clients. Selon l'ex-directeur général de Poste Maroc, Anass Houir Alami, Al Barid Bank démarrera son activité avec 900 agences parmi les 1800 du réseau Poste Maroc. Il a aussi précisé, lors d'une interview avec le journal marocain L’Economiste, que cette filiale ne sera -dans un premier temps- ni une banque d’entreprises, ni une banque de marché, mais uniquement une banque de particuliers qui collecte les dépôts et distribue les crédits.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Barid_Bank
II. Atiijariwafa Bank :
En quelques années, le Groupe Attijariwafa bank a relevé de nombreux défis.
Acteur incontournable de la bancarisation, notre Groupe est aussi largement engagé dans le financement de projets structurants au Maroc.
Faisant preuve d’une capacité d’innovation exceptionnelle, Attijariwafa bank réalise des performances commerciales et financières remarquables qui dépassent largement les objectifs du plan stratégique.
Doté d’un système de management des risques ultramoderne et d’une stratégie à la fois agressive et cohérente, le Groupe Attijariwafa bank affiche aujourd’hui de fortes ambitions à l’international.
Désormais, toutes les chances sont réunies pour que le Groupe se hisse parmi les banques les plus performantes de la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.
Source : Mot de président, www.attijariwafabank.com
III. Crédit Agricole du Maroc :
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, la construction d’un modèle de développement durable spécifiquement marocain dans lequel la ruralité a toute sa place est en marche à travers le Royaume.
Il était donc tout naturel pour le Crédit Agricole du Maroc de s’inscrire dans cette dynamique en poursuivant sa mission originelle de service public et en renforçant son rôle d’acteur majeur dans le développement de l’agriculture et la modernisation du monde Rural.
Tout en affirmant son statut de Banque Universelle, notre banque s’est attelée à pérenniser ce rôle de promoteur des espaces ruraux, en mettant en place un ensemble de mesures et d’actions pour accompagner les agriculteurs et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.
Se préoccupant de la condition environnementale dans notre pays, la notion de Développement Durable s’est également installée au cœur de la mission du Crédit Agricole du Maroc. Pour cette raison, nous avons créé la Fondation CAM pour le Développement Durable afin de promouvoir, soutenir et valoriser des projets d’intérêt général concourant au développement durable du monde rural.
Plus que jamais, le Groupe Crédit Agricole aura été, durant cette année et sur tous les plans, LA Banque Verte par
...