Les Instituts Médico Éducatifs
Documents Gratuits : Les Instituts Médico Éducatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megmeg87000 • 22 Mai 2014 • 295 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Introduction
Les Instituts Médico Éducatifs sont des établissements médico-sociaux.
Le territoire d'intervention referent à cette institution est d'ordre départemental, en effet, les enfants et adolescents sont orientés par les MDPH (Maison Départementale du Handicap).
Le public spécifique accueilli dans ces structures confère aux assistants de service social, qui y exercent, un statut de professionnel spécialisé.
I )PRESENTATION DU CADRE :
Le public
L’institut médico-éducatif accueille des jeunes de 5 à 20 ans présentant différents types de handicaps; troubles du développement, du comportement, troubles psychiques ainsi que les handicaps moteur.
L’IME apporte un cadre adapté à ce public qui manifeste des besoins spécifiques.
Pour l'entrée en IME, le jeune doit être reconnu handicapé par la MDPH.
C'est souvent le médecin de famille , l'enseignant ou les parents qui, détectant des troubles chez l'enfant, vont demander un diagnostic. Si les troubles s'avèrent réels le jeune sera orienté vers la MDPH où il pourra etre reconnu handicapé et ainsi avoir des réponses adaptées à sa situation. Dès lors un dossier est constitué et sera étudié par la CDAPH (Commission
Droits et Autonomie des Personnes Handicapées) qui proposera des orientations adaptées pour le parcours scolaire du jeune notamment. C'est ainsi qu'un jeune est orienté vers un IME.
Le statut
La plupart des IME sont nés d’associations (loi 1901) de parents d’enfants qui se réunissent afin d’apporter une réponse à l’accompagnement spécifique de leurs enfants handicapés. Il existe de nombreuses associations dont dépendent les IME, véhiculant des valeurs fortes. Cela peut être une association nationale gestionnaire comme l'ADAPEI, cela sous-entend une certaine image, ou encore une association locale issue d'un regroupement de parents portant une identité plus particulière. Afin d'etre reconnu comme IME, l’association doit remplir un cahier des charges relatif à l’annexe 24 de la circulaire n°89-17 du 30 Octobre 1989.
...