Les Asssurances Sécuriplus.
Mémoires Gratuits : Les Asssurances Sécuriplus.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas38 • 16 Novembre 2014 • 1 351 Mots (6 Pages) • 773 Vues
LES ASSURANCES SÉCURIPLUS
Question 1
Suite à la lecture du cas « les assurances Sécuriplus », je me suis aperçu que cette entreprise correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail et de l’organisation scientifique du travail proné respectivement par Smith et Taylor.
La division du travail de Smith, est la division et la séparation de toutes les tâches d’une entreprise dans le but d’augmenter sa rentabilité, son efficience et son efficacité.
Or, dans l’observation de la figure 1 & 2 du cas « Les Assurances Sécuriplus », nous pouvons constater que la division médical des « Assurances Sécuriplus » est divisée par spécialité : Service Administratif, Service des Ventes, Service des réclamations/médicaments, Service des réclamations/soins dentaires.
Or, force est de constater que « Les Assurances Sécuriplus » sont entièrement divisés par spécialité.L’entreprise comprend trois divisions qui sont la division vie, la division industrielle et la division médicale.
La figure 1 nous montre bien la division en services spécialisés de la division médicale des « Assurances Sécuriplus », nous donne une bonne idée de la division des tâches dans le service des réclamations sur les médicaments.
L’organisation scientifique du travail de Taylor est basé sur des normes loyales de rendement à travers une analyse scientifique des tâches même si cela ne se resume qu’à l’utilisation d’un chronomêtre.
Or, On peut lire dans le cas des « Assurances Sécuriplus », lors de l’énoncés du problème de productivité des ressources humaines du service des réclamations sur les médicaments, que la direction a clairement établi une moyenne de réclamation traitée par jour par chaque employé et la compare à la moyenne de ces concurrents. Nous sommes donc exactement dans le principe nommé ci-dessus de l’organisation scientifique du travail de Taylor.
Dans mon analyse de la figure 1, dans le but de faire un parallèle avec la division du travail de Smith, nous pouvons aussi observer la séparation verticale, entre conception et éxécution, de chaque service dans la division médicale des « Assurances Sécuriplus ». Encore un point qui rejoint directement le principes de séparation des pouvoirs de l’organisation scientifique du travail de Taylor.
Je me permets donc de dire que le cas « Les Assurances Sécuriplus » correspond aux principes de la division du travail de Smith et de l’organisation du travail de Taylor.
Question 2
Heny Fayol qui fût l’un des principaux instigateurs de la pensée administrative, avait énoncé des principes généraux d’organisation qui définissaient sa pensée tels que la division du travail, l’autorité et la resposabilité, l’unité de commandemment, l’unité de direction, la hiérarchie pour ne citer que cela.
Lors de l’analyse du cas « Les Assurances Sécuriplus », j’ai remarqué des correspondances avec la pensée administrative de Henry Fayol.
Dans la question 1 de ce devoir, j’avais souligné la division du travail qui était présent dans l’organigramme de la compagnie et plus particulièrement dans la division médicale. Je parlais alors de division et de spécialisation qui étaient en lien direct avec la division du travail de Smith et l’organisation scientfique du travail de Taylor. La division et la spécialisation présent dans l’organisation des « Assurances Sécuriplus » est aussi un des principes de la pensée administrative de Fayol. Or, dans le cas des « Assurances Sécuriplus », on évoque un différent entre le directeur commercial de la division médical et le service des réclamations/médicaments et soin dentaires. Le directeur commercial menace de porter le différent auprès du vice-président aux ventes de la société.
Nous sommes ici en présence d’une séparation manifeste du pouvoir mais aussi à une organisation hiérarchisée. La hiérarchie fait partie des principes généraux d’organisation d’Henry Fayol.
L’unité de direction et l’unité de commandement font partie aussi de ces derniers. Pour Henry Fayol, « chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef » et « les personnes qui travaillent dans un même but doivent relever d’un seul patron, mais aussi d’un seul programme ».
Or, dans l’organigramme de la division médical (figure 1), on voit que chaque service à son propre directeur qui dépendent tous du directeur de division.
Henry Fayol énonce aussi le principe de l’« Autorité et la responsabilité », dans lequel il évoque la notion de sanction
...