Les 3 Approches De la Trésorerie
Commentaires Composés : Les 3 Approches De la Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2013 • 2 713 Mots (11 Pages) • 6 377 Vues
Définition de la notion de trésorerie :
Le concept de la trésorerie se définit en 3 approches différentes :
A-l’approche bilantielle :
L’analyse statique des bilans permet de développer les 3 grandes masses du bilan à savoir le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie.
LE CONCEPT DU FONDS DE ROULEMENT : FR
La première règle que reflète le FR est celle de l’équilibre financier minimal, elle consiste à dire qu’il faut proportionner la nature des ressources à la nature des emplois de l’entreprise, en application de cette règle le FR devrait être supérieur ou égal à zéro.
Si le FR est positif, il sert à consolider la trésorerie, c’est le principe de consolidation ou de stabilisation des trésoreries, il faut alors éviter les endettements à court terme excessif.
Le calcul du FR permet de mettre en lumière qu’il existe un problème financier dans l’entreprise mais il est souhaitable de le ramener au volume d’activité de l’entreprise et à ses ventes, on le mesure au nombre de jours ou de mois du CA :
FR X 360 / CA TTC.
* LE CONCEPT DU BESOIN DU FONDS DE ROULEMENT : BFR
L’activité de l’entreprise n’est autre que la répétition des opérations fondamentales suivantes :
-L’approvisionnement
-La production
-Le stockage
-La distribution
Le BFR est donc la partie des besoins cycliques qui n’étant pas financée par des ressources cycliques restent à charge de l’entreprise et sera donc financée soit par le FR (s’il est positif) soit par des concours bancaires ou par d’autres ressources.
BFR= ACTIF CIRCULAT – PASSIF CIRCULANT
TRESORERIE = FR – BFR
OU
TRESORERIE = TRESORERIE ACTIVE – TRESORERIE PASSIVE
Donc si FR est inférieur au BFR, il existe un besoin financier, l’entreprise fera appel aux crédits bancaires et aux financements externes à court et moyen terme. Par ailleurs, il faut distinguer deux éléments constitutifs de la trésorerie : la trésorerie réelle et la trésorerie potentielle.
La trésorerie réelle est comme on l’avait définie à savoir la différence entre le
FR et le BFR.
La trésorerie potentielle est la trésorerie qui doit toujours pouvoir être mobilisée rapidement pour tout emploi éventuel exemple : mobilisation de créances, capacité d’endettement ou dans le cas contraire, une trésorerie excédentaire peut permettre à l’entreprise d’accélérer le règlement de ses fournisseurs afin de bénéficier d’un escompte pour règlement comptant ce qui augmentera le BFR et diminuera la trésorerie disponible.
Pour le cas de la société Ingelec :
Le fonds de roulement est de 186 MDH
L e besoin en fonds de roulement est 283 MDH.
Par conséquent la trésorerie est négative, elle est de 97MDH
B-L’approche des ratios :
L’objectif fondamental de la méthode des ratios consiste à mieux connaitre l’entreprise et à évaluer précisément l’importance de ses qualités et ses défauts. Une bonne connaissance du passé améliorera la qualité des prévisions, les ratios permettent d’informer sur la rentabilité la liquidité et la structure financière.
Exemple de ratios :
Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres / dettes, la norme financière est de 0.5 cela implique que l’entreprise a autant de ressources propres que de ressources empruntés.
Ratios de liquidité = Actif circulant / dettes court terme.
Ratios de solvabilité = CA / Passif total
C-Approche des flux financiers :
Elle présente l’intégralité des flux de fonds du résultat d’exploitation jusqu’à la trésorerie finale :
Excédent brut d’exploitation – variation du BFR – investissements + cession d’actifs+ produits financiers – impôts – dividendes + augmentation du capital + emprunt- remboursement dettes=variation de la trésorerie + trésorerie début de période= trésorerie fin de période.
b) Les différentes approches de la trésorerie
Il y a deux manières de calculer la Trésorerie nette :
Calcul par le "haut de bilan" :
La Trésorerie nette est égale à la différence entre d'une part les ressources nettes de l'entreprise et d'autre part ses besoins de financement. Soit la différence entre d'une part l'excédent de ressources à long terme de l'entreprise (le Fond de roulement) et d'autre part le besoin de financement à court terme de l'entreprise (le Besoin en Fonds de roulement).d'où :
Trésorerie = Ressources financières - Besoins financiers de l'entreprise.
Ou d'un point de vue comptable :
Trésorerie = Fond de roulement - Besoin en Fonds de roulement
Soit en terme de bilan fonctionnel :
Cas d'une trésorerie nette négative
Actif Passif
Besoins en fond de roulement
Fond de roulement
Trésorerie nette
Cas d'une trésorerie nette positive :
Calcul par le "bas de bilan" :
Dans ce cas, la Trésorerie de l'entreprise est égale à la différence entre les actifs de trésorerie (valeur mobilières de placement, disponibilités, soldes des comptes bancaires ou postaux débiteurs...) et les
...