Les étudiants étrangers
Analyse sectorielle : Les étudiants étrangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skyms • 8 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 751 Mots (4 Pages) • 550 Vues
Les étudiants étrangers
En 2013, la France a accueilli près de 290 000 étudiants étrangers, ce qui en fait un des pays les plus attractifs en matière d’enseignement supérieur. De plus en plus d’étudiants partent faire leurs études à l’étranger et ces derniers sont particulièrement ciblés par les politiques d’immigration sélective. C’est pourquoi, accueillir des étudiants étrangers est un enjeu pour de nombreux pays, notamment ceux de l’OCDE. Par ailleurs, la concurrence entre ces pays pour accueillir des étudiants étrangers se fait de plus en plus forte. Cette augmentation de la concurrence nous pousse à nous poser la question suivante : quels enjeux représentent les étudiants étrangers ? Nous étudierons dans un premier temps les enjeux que représentent les étudiants étrangers, puis nous nous pencherons sur les solutions qui existent pour attirer ces derniers.
I/ Les enjeux que représentent les étudiants étrangers
• Renforcer le rayonnement international du pays d’accueil : Permettre aux étudiants étrangers, notamment de pays moins développés, d’accéder à une formation qui n’existe pas dans leur pays, permet de diffuser les valeurs politiques, économiques et culturelles des pays d’accueil. Cela constitue également une sorte d’aide au développement.
• Disposer d’une main d’œuvre qualifiée : Obtenir une main d’œuvre plus qualifiée est possible en essayant de retenir les étudiants étrangers après leurs études. Cela passe notamment par une facilitation à l’insertion sur le marché du travail comme en France ou en Allemagne par exemple.
• Financer le système d’enseignement supérieur : Demander des frais d’inscriptions plus élevés aux étudiants étrangers permet de financer une partie de l’enseignement supérieur. Par exemple aux Pays-Bas les frais d’inscriptions des étudiants étrangers de pays tiers sont 5 à 8 fois plus élevés que les étudiants européens. (6200 à 18900 euros contre 1200 à 2000 euros).
II/ Les solutions pour attirer les étudiants étrangers
• Réduire le coût de la vie des étudiants : le coût de la vie est un critère important et s’il est trop élevé, cela réduira le nombre d’étudiants étrangers. Ainsi, réduire le coût de la vie des étudiants de 0.1% à 5% ,selon le pays de destination, permettrait de maintenir constant le flux d’étudiants en mobilité et compenser la perte d’une université d’un pays dans le classement de Shanghai.
• Augmenter la capacité d’accueil : La capacité d’accueil correspond à la taille du système d’enseignement supérieur. Plus ce système sera important, plus il sera susceptible d’être vu comme performant et d’attirer des étudiants étrangers dans le pays.
• Augmenter les droits d’inscriptions : plus les droits d’inscriptions sont élevés et plus ils sont attractifs. Tout d’abord du fait qu’ils sont réduits par les aides et bourses existantes dans les pays d’accueil et d’origine. De plus, des droits d’inscriptions élevés signifient
...