LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économistes

Fiche : Les économistes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  Fiche  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 5

Joseph Aloïs Schumpeter 1883-1950

Schumpeter est un auteur économiste autrichien, née en 1883 est mort en 1950. Il a écrit Les cycles économiques. Sa théorie sur le rôle de l’entrepreneur permet de mieux comprendre l’apparition de cycle ainsi que sur l’innovation.

Pour Schumpeter il existe deux types d’entrepreneurs, l’innovateur et l’imitateur. L’entrepreneur innovateur n’a pas peur de prendre des risques, il veut marquer son temps. Pour cela il crée une innovation. L’auteur distingue cinq types d’innovations, nouveaux débouchés, nouveaux produits, nouveaux procédés, nouvelles matières premières, nouvelles organisations. Cette innovation une fois mise sur le marché, met l’entrepreneur en position de monopole, il récupère ainsi un maximum de profit. Il peut par celui-ci remplacer des machines obsolètes par des plus performantes, pour augmenter la production afin de baisser les coûts de productions unitaires, en baissant ou non le prix du produit (ceci peut attirer de nouveaux consommateurs). Cette dynamique est cœur du capitalisme. Cette innovation est une innovation majeure et pour l’auteur elle détruit les anciennes structures de l’économie pour laisser place à de nouvelles, c’est la destruction créatrice pour l’auteur. De plus à ce moment, des entrepreneurs imitateurs apparaissent (« par grappe ») et vont copier l’innovation majeure, en ajoutant une innovation mineure sur le produit déjà existant. Ainsi l’arrivée de ces innovations va permettre de diminuer les prix et d’augmenter la productivité et l’emploi. Il distingue quatre périodes pendant un cycle, la croissance, la crise, la dépression, et la relance.

Mots clés

- Croissance : ↗ de la production, ↗ des taux d’intérets, ↗ de l’emploi, ↗ des prix

- Crise :C’est le point de non-retour, elle se situe sur le point culminant.

- Dépression :Contre action des indicateurs, au niveau des prix, de l’emploi, de la production => ↘

- Relance :Avec un nouveau cycle (prix élevés)

Adam Smith

Adam Smith est un économiste et philosophe écossais du XVIII siècle (1723/1790) classique. Il est le fondateur du libéralisme et porte une théorie sur trois éléments : l'Etat Gendarme, la main invisible et la division du travail. Son oeuvre principale est, La Richesse des Nations.

La division du travail serait pour Smith le déterminant de la croissance économique naturelle. Le travail étant le seul créateur de richesses mais limite car ce n'est pas tout les travail comme les services. Il analyse la division du travail avec l'exemple de la manufacture d'épingles car il est très facile de diviser les tâches. Il distingue alors deux types de divisions du travail, la division verticale (division dans la hiérarchie) et la division horizontale ( spécialisation des tâches). Mais il ne fait pas en revanche de distinction entre la division social du travail donc au sein de la société et technique (au sein de l'entreprise). Il y a deux objectifs à la division du travail, cela apporterait plus d'efficacité donc plus de productivité et une augmentation de la production soit de la croissance. De plus il y aurait trois causes à cette division du travail : l'échange (la main invisible) étant donné que l'intérêt personnel donc l'enrichissement personnel conduit à l'intérêt général on a une division (sociale) du travail car on dépends tous de quelqu'un (boulanger, boucher ...) et on ne peut pas tout faire soit même d'où une division de "qui fait quoi" . On a d'autre part l'extenssion des marchés par une augmentation des richesses et une augmentation des échanges. Si on a un marché plus grand il faut plus de personne qui "fasse sa, sa ..." et

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (172.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com