LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise Bel

Recherche de Documents : L’entreprise Bel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2012  •  3 866 Mots (16 Pages)  •  3 072 Vues

Page 1 sur 16

I- Présentation de l’entreprise Bel :

1- Bel International :

L’entreprise Bel qui opère dans le secteur de l’agroalimentaire a vu le jour en 1865 par la création des « Établissements de Jules Bel ».

Bel est un Groupe familial qui conçoit et produit des fromages de qualité, ludiques et très différenciés. Le groupe a adopté une politique basée sur une grande diversité des marques et sur une focalisation par rapport à la qualité des produits.

Ses marques cœur puissantes, synonymes de plaisir sain - La vache qui rit®, Kiri®,

Mini Babybel®, Leerdammer®, et, depuis 2008, Boursin® - ont toutes pour mission d’apporter aux consommateurs une dose de bonne humeur, de gaieté et d’innovation qui nourrit, qui aide à grandir et qui crée du lien dans les familles, sous toutes les latitudes.

Porté par ces marques phares et de nombreuses marques locales, et animé par l’enthousiasme de ses 12 000 collaborateurs, Bel est présent à travers ses produits dans plus de 120 pays et son chiffre d’affaires s’établit en 2008 à 2,2 milliards d’euros.

Actuellement, cette géante Fromagerie est le n° 1 mondial des fromages de marque en portions, et représente le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe.

Aussi, il occupe une position de leader dans un grand nombre de pays, Parmi ces pays figure le Maroc avec l’implantation d’une filiale nommée Bel Fromagerie du Maroc.

Figure 1 : Fromagerie Bel dans le Monde

2- Bel Maroc :

Les origines de Bel Tanger remontent à 1974 lorsque Bel a décidé de créer COFROMA, une compagnie fromagère franco-marocaine spécialisée dans la distribution des fromages fondus. Mais pour faire face aux difficultés des procédures d’importations, la Société Industrielle d’Alimentation (SIALIM) a été créée en 1977, pour permettre l’implantation de ses marques sur le marché marocain estimé un marché d’avenir.

C’est en 1989 que COFROMA fusionne avec SIALIM. Le siège de la société, l’unité de production ainsi que sa structure n’ont pas changé malgré la fusion et restent toujours situées à Tanger.

Durant toutes ces années, la production était destinée seulement au marché local. Suite à une surcapacité importante, l’entreprise démarre et développe l’export en 1995 ; cette nouvelle activité oblige l’entreprise à mettre en place une structure appropriée. L’exportation est assurée par la société internationale d’export des produits fromagers SIEPF de Tanger et qui appartient au Groupe Bel. L’exportation couvre 20 pays en Afrique et 12 pays au Moyen Orient.

Fromagerie Bel Maroc (SIALIM) la deuxième plus grande productrice du Groupe Bel International, jouissait du monopole sur le marché national jusqu’en 1998. Cette année a connu l’apparition d’un concurrent important : il s’agit de la centrale laitière avec son produit « Cœur de lait » ainsi que Margafrique avec son produit « La Hollandaise » ; des concurrents qui préoccupent les dirigeants de la société.

D’autre part, l’internationalisation du groupe Bel a fait qu’il a plusieurs concurrents étrangers aussi compétitif les uns que les autres, particulièrement en Europe avec les groupes :

- Lactalis : propriété de la famille Besnier, le groupe détient la première place dans le secteur de la fromagerie en France et en Europe et c’est le deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone.

- Bongrain : qui est un groupe agroalimentaire français, spécialisé dans la production de fromages. Il est leader mondial des spécialités fromagères, 2ème groupe fromager français, spécialiste des fromages de marque comme « Tartare, Caprice des Dieux, Cœur de Lion…).

 Cette concurrence accrue a poussé l’entreprise à développer son portefeuille de produits, en le consolidant et en l’enrichissant avec des marques universelles et fortement différenciées qui sont de vrais atouts et qui recèlent toujours un potentiel.

Parmi ces marques phares les plus connues au Maroc on trouve la vache qui rit et Kiri ainsi que d’autres produits destinés à l’export.

3- Les produits :

Bel Maroc, deuxième grande productrice du groupe Unibel, fabrique non seulement des produits à destination locale mais aussi des produits qui ciblent l’étranger c'est-à-dire les produits liés à l’export notamment les pays d’Afrique et ceux du Moyen-Orient.

Ci-dessous les tableaux des principaux produits de la fromagerie Bel Maroc selon leurs deux segments :

A- Produits nationaux :

Produits Description

La Vache Qui Rit® : Fromage fondu en portions individuelles triangulaires.

Goûts : Normale, Huile d’olive, Gruyère, Fromage rouge, Light.

Les enfants® : Fromage fondu en portions individuelles.

Kiri® : Fromage frais fondu en portions individuelles carrées.

Goûts : à la crème, à l’ail et aux fines herbes.

Kiri® en pot : Fromage frais fondu en pot.

Goûts : Douceur de Jben, Chevry, Ail et fines herbes.

B- Produits destinés à l’export :

Produits Description

Kiri® Al Jarra : Fromage frais fondu en jarres destiné au Moyen-Orient.

La vache qui rit® : Fromage Fondu

Goût : Cheddar et Nature

Babybel : Fromage pressé

Goût : Chèvre, Maasdam et Emmental.

Le succès de cette multinationale est dû non seulement à sa renommée, à la qualité de ses produits et son environnement externe, mais aussi et surtout à une bonne organisation en interne, à la compétence de ses ressources humaines ainsi qu’à une bonne répartition des tâches qui est faite de façon claire et concise en ajoutant à cela un bon système

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (229.6 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com