LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vieillissement de la population est-il un facteur de ralentissement de la croissance économique?

Dissertation : Le vieillissement de la population est-il un facteur de ralentissement de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Dissertation  •  493 Mots (2 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 2

  Le vieillissement de la population s’explique par un ralentissement de fécondité et une augmentation de la longévité. Le vieillissement d’une population est-il un facteur de ralentissement de la croissance économique ? Le vieillissement réduirait la croissance économique ? Dans un premier temps nous verrons que le vieillissement peut être négatif par rapport à la croissance économique et dans un second temps nous verrons qu’elle peut aussi devenir une source de croissance économique.

  En effet, en l’année 2000, le taux de fécondité pour 100 femmes de 15-24 ans était de 3,3 et de 5,5 pour les 35 ans et +. En 2010, le taux des 15-24 ans est descendu a 3,1 mais est monté à 7,1 pour les 35 ans et +.  Dans la population active, le taux de personnes âgées augmente tandis que celui des jeunes, lui, diminue. En 2010, les 55 ans et + représentent 12,4% de la population tandis que les 15-24 ans représentent 10,4% de la population. Selon l’Insee, en 2030 les 55 ans et + passeront à 18,6% de la population et les 15-24, eux diminueront encore pour arriver à 10,2%. En temps normal, la productivité du travail diminue avec l’âge, ce qui peut poser problème sur la croissance économique au vu des chiffres de la population active. Les personnes âgées peuvent perdre en compétences physique ou leur santé ne leur permet plus de travailler. L’innovation peut aussi diminuer au fil du temps, la plupart des nouvelles innovations sont faites par les jeunes et non pas par les personnes âgées, cela peut donc aussi baisser la productivité, et donc cela peut être négatif pour la croissance économique. Il y a aussi un effet négatif sur l’épargne, en effet, : les personnes de plus de 60 ans ont un taux d’épargne plus élevé que la moyenne, donc plus la population vieillit plus l’épargne diminue. L’épargne devrait donc diminuer au fil des années d’après les chiffres du vieillissement qui augmentent. L’épargne sert à financer des investissements, donc s’il elle diminue, les investissements diminueront eux aussi, ce qui à un impact négatif sur la croissance écomique.

  En outre, le vieillissement de la population peut aussi avoir des aspects positifs sur la croissance économique. Les personnes les plus âgées ont plus d’expérience que les jeunes ce qui est favorable à la productivité du travail car les personnes avec de l’expérience peuvent partager leur savoir aux jeunes. Les personnes âgées sont aussi une source positive sur la consommation, par exemple une personne âgée aura besoin de plus de médicaments qu’une personne jeune ou d’âge moyen. Ces personnes ont aussi besoin d’aide à la personne, ou de maison de retraite, ce qui peut augmenter l’emploi des autres personnes.

  Pour conclure, les conséquences du vieillissement de la population peut être positif tout comme il peut être négatif, il peut être positif comme pour l’augmentation des emplois par exemple mais peut aussi être négatif comme la diminution de l’épargne et donc de l’investissement

 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com