LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le revenu de base, de la théorie à l'expérimentation

Mémoire : Le revenu de base, de la théorie à l'expérimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2020  •  Mémoire  •  7 179 Mots (29 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 29



I.U.T. TOURS, « Carrières Sociales »

LE REVENU DE BASE, DE LA THÉORIE A L’EXPÉRIMENTATION

Mehdi BENOTMANE--LE JEUNE

Année scolaire 2015-2016                         Sous la direction de Grégoire LACOSTE



Table des matières

I - Le revenu de base, un projet politique novateur ?        8

A - Le revenu de base, c’est quoi ?        8

1 - Les différents projets du revenu de base        8

2 - Dispositifs pouvant s’apparenter au revenu de base        11

B - Le revenu de base : ses grands courants de pensées        15

1- Orientation Individualiste        15

Le néo-libéralisme est une doctrine qui veut rénover le libéralisme en rétablissant ou en maintenant le libre jeu des forces économiques et l'initiative des individus tout en acceptant l'intervention de l'État. Le revenu de base serait la forme que prendrait l’intervention de l’État. Mais le revenu de base ne serait pas assez élevé pour que la population survienne à ses besoins.        16

2- Orientation solidariste        17

C - Le Modèle selon B. MYLONDO : le revenu inconditionnel        18

1 - Caractéristiques du modèle de B. MYLONDO        18

2 - Raison des choix de ce modèle        20

II -  Les dispositifs passés et en cours - Bilan et perspectives        21

A - Pays du « Sud »        21

1 - Pays les plus pauvres        21

2 Les pays émergents : Le Brésil        23

B - Pays développés        27

1 - Les expérimentations en Amérique du Nord        27

2- Les expérimentations en Europe        30

C - Les Comportements sociaux au cœur du débat        31

1. Les mutations du travail        31

2. Éducation        33

Conclusion        35

Bibliographie        36


Introduction

Le revenu de base est un concept large et diversifié. Pourtant, presque tout le monde s’accorde à dire que le revenu de base est une somme d’argent versée à tous de manière régulière. Le revenu est le « Flux de ressources d’une personne, qui est la contrepartie de sa contribution à une activité économique (de production) ». Le revenu peut se présenter, par exemple, sous la forme de salaires, de profits ou de rentes[1] (GUERRIE, et al., sept 2012 p. 457). C’est donc le résultat d’un service entre plusieurs parties.

Il existe beaucoup de projets politiques liés au revenu de base. Ceux-ci portent des noms et des caractéristiques différents. Mais, la définition la plus large nous vient du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Selon lui, « Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »[2]  En règle générale, le revenu de base est une somme d’argent qui est reversée périodiquement à chacun.

L’enjeu essentiel de ce mémoire est de dresser un tableau des différentes formes de revenu de base. Il est primordial de reconnaître les différentes propositions, ainsi que les expériences variées qui ont été mises en place dans le monde. Il est aussi nécessaire de comprendre pourquoi le revenu de base est un projet politique qui se médiatise de plus en plus. Le débat autour du revenu de base ne saurait être plus solide qu’en décortiquant les finalités de ceux qui le proposent.

Aujourd’hui, il existe des organisations dont le but est de promouvoir le revenu de base. Ce sont notamment le MFRB, l’AIRE ou le BIEN. Mais ces organismes ne privilégient pas officiellement un courant de pensées plutôt qu’un autre. Qu’est-ce que le revenu de base et qu’apporte-t-il aux sociétés qui l’expérimentent ? Quelles sont les différents projets politiques proposés et expérimentés correspondant de près, comme de loin, à la définition du revenu de base ? On pourra aussi se demander s’il est envisageable que le revenu de base soit mis en place sur le territoire français.

Dans un premier temps, nous dresserons un tableau des différentes formes de revenu de base qui existent ou qui sont proposées. Nous nous tournerons ensuite vers les différentes expérimentations mises en place aux quatre coins du globe.


I - Le revenu de base, un projet politique novateur ?

Le revenu de base n’est pas une idée nouvelle. En 1797, Thomas PAINE est l’un des premiers hommes à présenter un projet de revenu de base. Il veut une justice « agraire ». Selon lui, tous les hommes naissent égaux, et la terre nourrit tout le monde. Or, il faut une compensation pour ceux qui n’ont pas de terre. Il s’interroge alors sur la société de son époque. Il fait le constat que « la civilisation a rendu une partie des hommes plus riche, et l’autre plus pauvre qu’elle ne serait dans son état primitif ou naturel » (PAINE, 1996, p.26). Il s’agit de transformer la société en réduisant les inégalités entre les individus.

A - Le revenu de base, c’est quoi ?

Il faut savoir que le revenu de base possède bien d’autres appellations. Il n’existe d’ailleurs pas de définition arrêtée sur le revenu de base. L’idée générale est en effet reprise par nombre de penseurs et de politiciens. Sandra MOATTI, rédactrice en chef adjointe du périodique Alternatives économiques, évoque une auberge espagnole lorsqu’elle aborde le projet de revenu de base. En effet, beaucoup de personnes différentes sont attirées par ce projet. Mais les clivages restent nombreux dès lors que l’on aborde ses finalités, ainsi que son mode de financement.

...

Télécharger au format  txt (47.6 Kb)   pdf (287.5 Kb)   docx (39.4 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com