Le rapport des hommes au temps
Dissertation : Le rapport des hommes au temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghita12 • 11 Mars 2013 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 1 147 Vues
Autour de nous, on parle d'une flèche du temps, toujours orientée dans le même sens. La plupart des penseurs considèrent le temps comme une donnée naturelle que l'on peut mesurer, c'est pour cela qu'au fil des années, par la conception d'outils de mesure de plus en plus précis, l'Homme est parvenu à mieux cerner le temps.
Mais, il y'a certaines personnes telles que le socio-historien Norbert Elias qui trouvent que le temps n'est autre qu'une convention sociale. Pour eux, maitriser le temps est essentiel pour s'insrire dans le processus de civilisation, c'est à dire intérioriser les contraintes externes de l'individu en refoulant les violentes pulsions ainsi qu'en coordonnant et régulant les activités humaines. A contario, les sociétés dite "primitives " se limitent à une organisation primaire en se réfèrant aux rythmes physiologiques et agricoles. Ainsi, l'homme se croit maitre du temps en en maitrisant certains apects, mais il n'en est, en réalité que prisonnier.
Par ailleurs, les enjeux liés au temps ne sont pas exclusivement d'ordre social mais aussi religieux. En effet, contrairement aux idées recues, le temps tel que nous le concevons aujoud'hui n'a pas toujours été le même, vu que ce n'est seulement qu'à partir de 1566 que l'année a débuté au 1er janvier, suite à l'Édit de Roussillon promulgé par le roi de France Charles 9 qui s'est suivi, en 1582 par une bulle papale, c'est à dire document scellé par lequel le pape pose un acte juridique important, visant à supprimer les 10 jours entre le 4 et 15 janvier. Aussi, chaque religion a une conception différente du temps et adopte un système dissemblable, comme l'illustre le calendrier lunaire musulman.
L'emploi de notre temps est au coeur de l'oragnisation du travail, et plus largement des différentes activités humaines, ce qui en fait donc un enjeux politique majeur. En effet, le temps est un pouvoir. Chose que de nombreux régimes avaient compris et ont donc entrepris de modifier leurs calendrier ou de rebaptiser les jours de la semaine, afin d'affirmer leur légitimité. l'on cite donc l'exemple du défunt dictateur turkmène Saparmourad Niazov. Ce dernier avait aussi décrété que l'âge adulte débutait à 25 ans et la vieillesse à 85 ans, soulignant que les âges de la vie ne sont, eux aussi, que des données relatives.
Aussi , Pierre Bourdieu, un sociologue francais, a bien mis en évidence le pouvoir du temps , en montrant qu'il travestit les choix arbitraires en évidence, c'est à dire, une imposition particulière de l'organistion du temps. Sont donc remis en cause les véritables enjeux des rites d'institutions, scandant la vie collectives ( les fêtes nationales, élections) ou encore ceux de la fixation des emplois du temps.
Le découpage de la journée en heure et fortement débatut, compte tenu du fait qu'il entrave le développement des enfants en leur interdisant des activités trop courtes ou trop longues, ce qu'appelent les psychologues, l'effet Zeigarnik , c'est à dire la frustration de ne pas pouvoir finir une tâche. L'on retrouve ce genre de frustrations également dans le milieu du travail, c'est ce qu'on appelle le zapping et c'est ce dont
...