Le rôle De L'état En économie Ouverte
Rapports de Stage : Le rôle De L'état En économie Ouverte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchupip • 19 Mars 2013 • 1 010 Mots (5 Pages) • 2 657 Vues
Le rôle de l'état en économie ouverte
Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale.
I.Les fonctions fondamentales de l'Etat
A. Les deux principaux courants de pensée
- Les libéraux:
les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Le marché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.
-Les Keynesiens:
John Maynard Keynes (1883-1946): D’après lui, les mécanismes d’auto-ajustement du marché ne conduisent pas forcément à une allocation optimale des ressources. Ainsi, dans des économies caractérisées par la rigidité des prix et par l’incertitude, le seul fonctionnement des marchés peut, sous l’effet des anticipations pessimistes des consommateurs et des entreprises, conduire durablement à un chômage élevé. Il incombe alors à l’État de soutenir la croissance, stimuler l’économie afin de parvenir au plein-emploi, notamment par des politiques conjoncturelles de relance de la demande et en engageant des dépenses publiques supplémentaires.
-Un rôle de redistribution: L'état providence :
Après la Seconde Guerre mondiale, l’État s’est transformé à partir des ordonnances d’octobre 1945 fondant la Sécurité sociale en France en un "État-Providence" protégeant contre les grands "risques" de la vie (chômage, maladie, vieillesse) et redistribuant les revenus au profit des familles et des plus pauvres.
B. Les fonctions budgétaires de l'Etat
En 1959, Richard Musgrave, définit les 3 fonctions budgétaires de l’Etat.
1.Une fonction d’affectation ou d’allocation des ressources
C’est la fonction de production de biens publics (services). L’Etat doit produire ces biens, puisque le marché est incapable de répondre à ses besoins. En effet, chaque agent économique peut se comporter en passager clandestin en ne révélant pas ses préférences qui le conduiraient à devoir supporter le cout. Les biens en question sont les biens qui sont traditionnellement régaliens c’est-à-dire l’administration, la police, la justice, l’armée. Et les biens publics qui favorisent la croissance, c’est – dire l’éducation, la santé, les transports.
2.La fonction de redistribution
L’Etat, pour des raisons économiques, sociales et politiques corrigent la répartition primaire des revenus, celle que les mécanismes du marché réalisent (salaires, profits, intérêts, dividendes). Cette nouvelle répartition s’effectue par le biais des impôts, des allocations, et la mise à disposition du public de certains biens publics comme l’éducation, la santé, etc.
3.La fonction de stabilisation
C’est celle qui correspond pour l’essentiel de l’apport keynésien. L’Etat a une fonction macroéconomique, il doit garantir une croissance relativement forte et stable, un niveau élevé d’emplois mais aussi une stabilité des prix et une stabilité du taux de change. Cette troisième fonction fait appel à l’ensemble des outils de l’Etat dont il reste pour les pays membres de l’UEM (union économique monétaire), la politique budgétaire. Aujourd’hui, l’Etat tente de limiter les répercussions négatives des chocs et fluctuations provenant des pays
...