Le plan d’action de l’ONP pour 2013
Commentaire d'arrêt : Le plan d’action de l’ONP pour 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juillet 2013 • Commentaire d'arrêt • 1 026 Mots (5 Pages) • 736 Vues
L’Office National des Pêches (ONP) a tenu son Conseil d’Administration, le 18 décembre 2012 à Rabat, sous la présidence de M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, et en présence de M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Le Conseil a examiné le rapport d’activité de l’ONP à fin Septembre 2012 avant de se pencher sur le Plan d’Action ainsi que sur le budget au titre de l’année 2013.
A cette occasion, Mme Amina FIGUIGUI, Directeur Général de l’ONP, a présenté le rapport d’activité de l’Office, marqué au niveau des débarquements de la pêche côtière et artisanale, par une production de 802 000 Tonnes pour un chiffre d’affaires de 3,8 Milliards de dirhams. Au titre des neuf premiers mois de l’année 2012, ces débarquements ont enregistré une progression de 33% en volume et de 3% en valeur. Cette évolution positive est essentiellement due à l’importance des apports de la flottille sardinière opérant dans les ports de : Dakhla, Laâyoune et Tan Tan. En effet, le segment « pêche côtière » a connu une hausse de 47% en volume et de 8% en valeur. Parallèlement, le segment « pêche artisanale » a enregistré un repli de 4% en volume et de 1% en valeur.
Par ailleurs, cette réunion du Conseil d’Administration a permis d’examiner l’état d’avancement des projets structurants lancés par l’ONP durant les trois dernières années.
Ainsi, l’Office poursuit-il la réalisation de son programme de construction d’une nouvelle génération de halles au poisson, dont celle de Boujdour qui est en phase de mise en service.
L’office vise aussi à préserver la qualité des produits notamment à travers la mise en œuvre de systèmes de réfrigération et l’introduction de nouveaux concepts de commercialisation. De plus, ces nouvelles infrastructures favorisent la traçabilité des produits, la célérité et la transparence des transactions grâce à l’informatisation du processus de commercialisation dans son ensemble.
Concernant la modernisation et le renforcement des circuits de distribution des produits de la mer à l’intérieur du pays, Mme FIGUIGUI a informé les membres du Conseil d’Administration de l’évolution de l’activité des marchés de gros au poisson actuellement opérationnels, en l’occurrence ceux de Casablanca et d’Oujda. Elle a également fait le point sur l’évolution du programme de mise en place du réseau de marchés de gros en cours de réalisation en partenariat avec les institutionnels concernés. Dans ce cadre, il est à noter que le marché de gros de Béni-Mellal sera mis en service incessamment.
Le plan d’action de l’ONP pour 2013 prévoit la poursuite des objectifs de mise à niveau et de développement et se caractérise par le démarrage de la mise en œuvre de la stratégie Marketing élaborée par le Ministère. En effet, l’ONP va consacrer, en 2013, une enveloppe de 20 MDH dédiée à la communication et à la promotion des produits de la mer. Un effort particulier sera également fourni pour la généralisation de l’usage des contenants normalisés à l’ensemble des ports du Maroc.
Enfin, l’Office poursuivra son action d’équipement et de formation des marchands ambulants, en synergie avec d’autres partenaires, dans le cadre du L’office national des Pêches (ONP) est né, il y a 40 ans, d’une volonté
Royale ainsi que d’une nécessité de promouvoir et de développer un secteur aussi stratégique
...