Le modèle IS-LM en économie fermée
Analyse sectorielle : Le modèle IS-LM en économie fermée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rickydu24 • 14 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 699 Mots (7 Pages) • 856 Vues
Chapitre 3 : Le modèle IS-LM en économie fermée
Ds ce modèle IS-LM on prend en compte 2 marchés principaux : marché de biens et services et marché de la monnaie. On regarde les interactions qu’il y a entre les facteurs réels et monétaires entre ces deux marchés.
On est ds un modèle qui raisonne en équilibre de marchés qui sont interdépendants, on suit le modèle classique. On met l’accent sur les facteurs de dde ds la détermination à CT ds facteurs de produc. On aboutira à la ccl keynésienne, à savoir que le niveau d’équilibre de la production ne correspond pas forcément au plein emploi.
Ds ce modèle, on ne retrouve pas les notions d’anticipations, d’incertitudes.
On n’a plus dichotomie entre sphère réelle et monétaire mais on a le taux d’intérêt qui est une variable qui relie sphère monétaire et réelle du système économique.
Ce modèle a eu un certain succès parce qu’il est un excellent instrument permettant d’analyser les effets des politiques économiques conjoncturelles.
Section 1 : La construction du modèle
Pour construire ce modèle, il se présente sous la forme de 2 courbes :
La courbe IS (investissement shaving) : l’équilibre du marché des biens et services.
La courbe LM (liquidity money): l’équilibre sur le marché de la monnaie.
Pour avoir l’équilibre global il faut avoir l’équilibre sur chacun des marchés, on reprend alors l’idée du modèle classique.
A) La courbe IS
On introduit le taux d’intérêt. Modèle d’économie fermée avec prise en compte de l’état.
C = c Y d + Co
I = - e i + Io e > 0 (relation inverse entre le taux d’intérêt et l’investissement)
G = Go
T = To
Yd = Y – T
Y = C + I + G
Y et i sont les inconnues. L’équilibre sera matérialisé par le revenu et le taux d’intérêt alors on prend la condition d’équilibre pour déterminer cette relation :
Y = c (Y – To) + Co – e i + Io + Go
Y = cY- CTo + Co – e i + Io + Go
e i = - Y + c Y – c To + Co + Io + Go
e i = - (1-c) Y + Co + Io + Go – c To
i=-(1-c)/e Y+(C_0+I_0+G_0-〖cT〗_0)/e
C’est une équation de droite (i = a Y + b). C’est l’équation de la courbe IS qui met en rapport le couple Y ; i qui assure l’équilibre sur le marché des biens et services.
i
i2
↗G ou ↘T
i1 ↘G ou ↗T IS’
IS
IS’’
Y2 Y1 Y
Tous les points sont des combinaisons revenu/taux d’i qui permettent d’être à l’équilibre sur le marché des B et S.
Si i augmente l’investissement diminue alors Y diminue. Ca matérialise la relation inverse entre le taux d’intérêt et le niveau du revenu Y.
Les variables qui font bouger la courbe IS :
Pour une pente plus faible on joue sur le petit c, 1-c se rapproche de 0 donc le ratio est plus petit et une réaction plus forte du revenu pour une certaine variation du taux d’intérêt.
Si on augmente c, la courbe tendra vers la verticalité et si on augmente le e, la courbe tendra vers l’horizontalité et on aura donc une réaction plus forte du revenu à une variation du taux d’intérêt.
Si on veut que la courbe se déplace parallèlement à elle-même vers le haut, on devra augmenter Co, Io, Go et on baisse To. Puis un déplacement vers le bas, il faut baisser Co, Io, Go, et augmenter To.
B) La courbe LM
La courbe LM va représenter l’équilibre sur le marché de la monnaie. Comme pour le marché des biens et services, la courbe LM va être le lieu des points représentant les combinaisons de revenu et de taux d’intérêt qui assurent l’égalité entre l’offre et la demande de monnaie. On considère le rôle de la monnaie en hommage à Keynes. Il considère que le taux d’intérêt est fixé sur le marché monétaire et que le taux d’intérêt a une influence fondamentale sur l’investissement.
Pour étudier ce marché monétaire il nous faut parler l’offre de monnaie et la demande de monnaie. L’offre de monnaie est exogène.
Pour la demande de monnaie, pour les classiques on détenait de
...