Le métier de comptable
TD : Le métier de comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2012 • TD • 848 Mots (4 Pages) • 2 719 Vues
• Le métier s'exerce de façon variée selon la taille, l'organisation de l'entreprise et l'importance de l'équipe encadrée. L'activité est polyvalente dans les petites ou moyennes entreprises qui peuvent comporter un poste de comptable unique. Elle se spécialise et se hiérarchise au fur et à mesure que la taille de l'établissement augmente. Il existe aussi des postes très polyvalents de comptable unique dans de très petites unités. Les outils informatiques spécialisés sont très largement utilisés.
• Le comptable peut-être généraliste ou spécialiste, et ce, selon la taille de l'entreprise ou du cabinet qui l'emploient. Dans les deux cas, sa mission est de rendre compte de l'état de santé de la structure et d'en informer l'administration et les différents partenaires. Le respect des délais est primordial à ce poste. Le volume de travail augmente en conséquence durant les périodes critiques où tout retard se traduit par une pénalité financière.
Missions
• Est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique.
• Rassemble, coordonne et vérifie les données comptables.
• Etablit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...).
• Peut avoir à analyser une situation comptable.
• Peut exercer des activités de type financier (trésorerie…), fiscal (calcul d'impôt, déclarations…) ou social (salaires, bilans…).
• Détermine les centres de profits et établit des prévisions budgétaires ainsi que des procédures de contrôles.
Définition
Caractérisé par son esprit de rigueur et de probité, le comptable gère tout l’aspect financier de l’entreprise. Spécialiste des questions budgétaires, il est aussi garant de l’application des obligations légales dans son domaine. Maîtrise des chiffres obligatoire.
Première mission : le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir les états comptables (balances, comptes d’exploitation, bilans…). Ces éléments sont nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l’entreprise.
La nature et l’organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise.
Dans une petite entreprise, les activités du comptable sont très diversifiées : il tient les livres comptables, paye les fournisseurs, établit les fiches de paie, effectue la facturation clients, assure le suivi des opérations bancaires et comptables…
Gardien de la santé financière de l’entreprise
De façon plus générale, il anticipe les dépenses et les rentrées d’argent et vérifie en permanence la santé financière de l’entreprise ou de l’administration dans laquelle il intervient.
Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié leur comptabilité. Dans les grandes entreprises, il travaille au sein d’une équipe et peut se spécialiser. On lui demande désormais une bonne expertise informatique et de réelles capacités d’initiative. Améliorer des procédures comptables, ou introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle font ainsi partie de ses activités.
Compétences nécessaires
Rigueur et honnêteté
Sens de l’organisation
Excellente maîtrise des questions comptables
Capacité à travailler sous pression
...