Le leadership De Steve Jobs
Compte Rendu : Le leadership De Steve Jobs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 427 Mots (2 Pages) • 2 107 Vues
Etude de cas sur leadership
1 – Définissez le leadership de Steve Job
Au vu du texte présenté, nous pouvons qualifier le style de leadership de Steve Jobs d’autocrate.
On constate que Steve Jobs occulte toutes les règles établies dans le domaine du management et méprise l’aspect financier.
Tout d’abord Steve Jobs centralise l’autorité .Celui-ci se relève être un mania du contrôle et opte pour une supervision directe fortement poussée,
D’autre part Steve Jobs est un leader autocrate ; le mode de management d’Apple conduit à une forte centralisation du pouvoir ; Les employés d’Apple sont contraints de se plier aux commandements et n’ont pas la possibilité d’émettre leur avis « Les employés d’Apple sont tenus de suivre les ordres, et non d’émettre des opinions. »
De plus, Steve Jobs se révèle être colérique comme le montre cette phrase « donne-moi le téléphone ».Steve était
Enfin, Steve Jobs se révèle être obsédé par la perfection allant jusqu’à instaurer un marché forcé pour mener à bien la conception de l’IPhone et arriver au produit voulut .Jobs n’hésite pas à demander à ses employés de travailler les week end et à ne pas compter leurs heures.
3 -Au regard des approches situationnelles, à quel(s) type(s) de situation(s) ce style de leadership convient-il le mieux ?
Ce style de leadership est adapté à un secteur où la compétition est extrêmement forte et au sein duquel il est prépondérant d’innover sans cesse. En effet, dans un marché fortement concurrentiel, il est préférable de confier le management à un homme d’action, qui sera guider les autres, maintenir la pression et leur rappeler sans cesse les objectifs à atteindre. En « tyrannisant » ses collaborateurs Steve Jobs obtient bien plus de leur part qu’en sympathisant avec eux comme le montre cet extrait du texte. Grâce à ce style de management, Apple s’est imposé comme l’un des big four et a révolutionné l’industrie de l’informatique comme le montre cette phrase « Steve Jobs fut justement célébré pour son extraordinaire contribution à la redéfinition de plusieurs industries. Il en a révolutionné pas moins de quatre. »
De plus, ce style de management permet de démarquer ses produits de ceux de ses concurrents puisque le leader autocrate en contrôle l’élaboration jusqu’à la quasi perfection et poussent ses collaborateurs à se dépasser sans cesse.
Enfin ce style de direction permet d’obtenir des r résultats plus efficaces de la part des collaborateurs et de redresser des entreprises en situation de crise comme celle qu’a connue Apple avant le retour de Steve Jobs.
...