Le financement des activités économiques
Étude de cas : Le financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mango83 • 19 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 197 Mots (5 Pages) • 356 Vues
Economie : Thème 4 du cours : Le financement des activités économiques.
La crise financière de 2007 a fragilisé le système financier mondial qui a posé de nombreux problèmes pour l’économie mondiale. Grâce aux Accords de Bâle III de 2010, le système s’est reconsolidé, pourtant les banques posent problèmes aux PME et TPE car les organismes financiers sont maintenant devenus plus prudente et plus pointilleux dans l’accord de crédit à ces types d’entreprises. Financer l’économie consiste à fournir aux agents économiques les ressources nécessaires leurs permettant de réaliser leurs activités et les investissements. La réalisation de cette note a pour objectif de répondre aux questions relatives aux modalités de financement d’une TPE, l’accès aux sources de financement pour les grandes entreprises et les mécanismes de la baisse des sources de financement qui entraîne un impact négatif sur l’économie.
I. Les modalités de financement d’une entreprise
Il existe deux modes de financement, il peut être interne dans le cas de l’autofinancement et d’apport de capitaux initiaux et externe dans le cas d’une relation prêteurs et emprunteurs auprès de banques ou le marché obligataire.
a. Comment financer une TPE ?
Une TPE peut demander un financement indirect, c’est-à-dire par des intermédiaires financiers qui octroient des crédits bancaires à des agents ayant des besoins de financement. Le versement est donc une création monétaire. Les taux de crédit accordés ont diminué, représentant un avantage pour effectuer un crédit, d’Avril 2007 à 2014, les taux ont chuté entre 3% et 4%. Cependant la TPE devra convaincre la banque du projet avec un dossier solide, le créateur voulant se lancer dans un marché porteur doit réaliser une étude de marché. La Bpi France peut aussi aider les TPE qui ne trouvent pas de sources de financement, en effet elle offre des solutions de prêts , cherche des co-financements et des garanties pour que les petites entreprises puissent être financées. Elle a la possibilité de faire appel à un financement direct sur le marché financier auprès d’agents à capacité de financement qui pourront aider au financement de l’activité.
b. Le financement d’une TPE en cours d’activité.
Une TPE peut avoir recours au financement externe tel que l’emprunt de crédit auprès des banques, l’émission d’action qui consiste à placer des titres de propriété auprès d’agent à capacité de financement
ou encore l’émission d’obligation, c’est-à-dire un lancement d’emprunts à des agents à capacité de financement. Elle a la possibilité de se tourner vers la Médiation du crédit aux entreprises, détenu par l’Etat permettant d’aider les entreprises à obtenir une source de financement et une assurance-crédit qui la couvre en cas d’insolvabilité. Également elle a le droit de recourir à l’autofinancement qui se finance à partir de bénéfice réalisé, un mode de financement interne ou alors l’affacturage qui consiste à transférer des créances commerciales à un organisme financier qui se charge, contre rémunération, du recouvrement en supportant les risques de non-paiement qui est un mode de financement externe.
c. Les limites des modalités de financement d’une TPE.
Les banques ont du mal à accorder des prêts auprès des TPE depuis la crise de Subprimes , les institutions financières désormais plus strictes demandent des business-plans, garanties et autres. Il est donc difficile pour des TPE d’obtenir un financement indirect via les banques, selon des syndicats indépendants, 40% des demandes de prêts sont rejetés. Les petites entreprises ne doivent pas dépendre d’un unique établissement bancaire, elles doivent s’entourer de plusieurs organismes afin de sécuriser ses avoirs financiers et faciliter l’accord de crédit, le terme exact est le « pool bancaire ».
...