Le féminisme
Mémoire : Le féminisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Avril 2013 • 598 Mots (3 Pages) • 9 442 Vues
Le féminisme
Le féminisme est une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Il a différents objectifs. Tout d’abord, la défense des intérêts des femmes dans la société, ainsi que l’amélioration et l’extension de leurs droits. Ensuite, la fin de l’oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien. Et enfin, leur émancipation. Différents mouvements ont permis de faire avancer les choses avec des étapes clés dans la lutte pour l’égalité.
Dès la révolution française, les femmes sont très actives. Olympe de Gouges écrit la Déclaration des Droits de la femme par exemple. Mais les associations féministes sont interdites à partir de 1793. En 1848, George Sand est l’une des premières à se lancer en politique dans la campagne électorale. Des associations féministes voient le jour à la fin du XIXe. Mais la femme idéale reste encore une mère et une épouse soumise et douce.
En 1925, l’enseignement des jeunes filles devient identique à celui des garçons. Les femmes obtiennent le droit de voter et d’être élues en 1944. Pendant les deux guerres, les femmes remplacent les hommes à l’usine et à la maison. Mais juste après, les Françaises font surtout des enfants et jusqu’aux années 60, leurs revendications sont mises en sourdine. En 1965, les femmes peuvent enfin ouvrir un compte bancaire sans le consentement de leur mari et sont désormais libres de travailler. Un évènement va modifier en profondeur le rapport à la sexualité, c’est l’autorisation de la pilule contraceptive.
En 1968, il y a un déclic. En effet, les femmes changent de look, elles adoptent les minijupes et les pantalons, et cela crée une révolution des esprits. Spontanément, des mouvements féministes se forment, se rencontrent pour enfin s’unir sous la bannière informelle « MLF » (Mouvement de Libération des Femmes). Ce mouvement « est une idée en œuvre, pas une organisation » souligne Françoise Picq qui a participé au MLF dès ses débuts. L’année 1970 est d’ailleurs considérée comme l’année 0 du féminisme. A partir de 1971, les femmes manifestent pour la contraception et l’avortement libre et gratuit. Elles déclarent « Notre ventre nous appartient ». Après de nombreuses manifestations, en 1975, l’avortement est légalisé par la loi Veil.
Dans les années 80, la lutte des féministes est devenue celle de toutes les femmes. En 1981, le 1er ministère des Droits des femmes est créé avec à sa tête Yvette Roudy. Le 8 mars 1982, c’est la première journée de la femme. En 1993, le mouvement « Femmes pour la parité » est créé et une loi en découle en 1997. 10 ans plus tard, une autre loi sur la parité est créée, elle augmente les pénalités financières pour les partis qui ne la respectent pas. En 2010, un quota de femmes est mis en place au sein des conseils d’administrations des entreprises.
Au final, les femmes ont beaucoup avancé dans la société grâce à ces mouvements, mais nous pouvons nous demander à quand l’égalité totale ? A la maison, elles accomplissent toujours les deux tiers des tâches ménagères et des soins aux enfants. D’après certains sociologues comme Eric Macé, elles sont tombées dans la double journée de travail. Des mouvements connus continuent toujours de défendre les femmes, le mouvement
...