LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le déclassement Est-il Une réalité

Commentaires Composés : Le déclassement Est-il Une réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  815 Mots (4 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 4

Le déclassement est-il une réalité ?

En 2014, étude annuelle de BVA-WIN, qui montre que la France est la deuxième nation la plus pessimiste du monde. On peut se demander si le déclassement est une réalité objective ou du à un pessimisme ambiant.

Le déclassement : un individu lorsqu'il ne parvient pas à obtenir un emploi au moins égal à ses parents ou égal à son niveau d'études.

I- Les causes objectives de déclassement

1- D'une « lutte des classes » à une « lutte des places »

De Gaulejac : expression de la lutte des places. On passe d'une lutte des classes à une lutte des places. La structure sociale est arrivée à maturité → le déclassement des uns implique la réussite des autres, et inversement. Les classes se sont stabilisées. La classe favorisée représente 37% de la pop', il existe un encombrement des diplômés. Marie Duru-Bellat, dans L'inflation scolaire : fait une enquête sur des jeunes diplômés → + de 50% des personnes ayant Bac+4 sont parvenus à devenir cadre (et inversement). Il y a un rendement des diplômes moins important.

Pierre Merle : ségrégation entre les différentes classes. Ouvrier → université, Prépa ← fils de cadre.

On est passé d'une lutte des classes à une lutte des places, qui serait vecteur de déclassement social, notamment pour les classes ouvrières.

2- Le paradoxe d'Anderson fait état d'un déclassement certain

Un fils ayant un diplôme plus élevé que ses parents, peut exercer un métier moins élevé que ses parents. 7% des fils ayant des diplômes plus élevés que leurs parents ont un métier moindre. Il existe des stratégies familiales : principalement à l'école. Marie Duru-Bellat dans L'inflation scolaire : période 1975 puis 2008. En 1975 : diplôme supérieur à bac+4 = 5%, tandis que sans diplôme : 15%. En 2008, taux de chômage des bac +4 = 10%, pour les sans-diplôme = 50%. Le diplôme ne protège pas du déclassement, mais malgré tout, il est nécessaire d'obtenir un diplôme du supérieur. Raymond Boudon (L'inégalité des chances) : il est individuellement rationnel d'obtenir une qualification personnelle, mais si tout le monde fait cela, un phénomène de dévaluation du diplôme a lieu. Le paradoxe d'Anderson est encore très présent, même si le diplôme reste une arme contre le chômage.

3- Les sciences sociales au coeur du déclassement

Causes démographiques : il y a un taux de fécondité différent selon les PCS.

Économiques : D. Clerc, la paupérisation des français : le crise de 2008 donne lieu à du chômage de masse. On passe d'un système de CDI généralisé (normes jusqu'aux années 1980) à des formes particulières de travail (mi-temps, interim, …). Castel : depuis la fin des années 1980, avec le processus de désafiliation, lorsqu'on perd un brin de solidarité, les individus brisent toute autre sorte de solidarité et se renferment chez eux. Ex : chômage

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com