Le contrôle de gestion
Compte Rendu : Le contrôle de gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar skhariss • 6 Mars 2013 • 668 Mots (3 Pages) • 840 Vues
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation. »
Ainsi le contrôleur de gestion doit s’assurer que l’organisation de l’entreprise dispose des outils et des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, et qu’elle les utilise sans les gaspiller.
Ainsi au niveau de l’entreprise, le contrôle de gestion intègre toutes les étapes qui préparent, coordonnent, vérifient les décisions et les actions d’une organisation.
Le contrôle de gestion n’est plus qu’un outil pour mesurer le coût de tel ou tel produit. Il sert à diriger les acteurs (salariés, cadres etc) de l’entreprise pour organiser et piloter la performance .
Durant les années 1990, les entreprises accordèrent de plus en plus d’importance au contrôle de gestion. Car le contrôle de gestion incorpore toutes les dimensions de l’entreprise, allant de la gestion des ressources humaines à la direction financière .
Plus la production évolue et devient de plus en plus complexe, plus la définition du contrôle de gestion devient ardue.
On prendra la définition suivante en ce qui concerne le contrôle de gestion de nos jours :
« Le contrôle de gestion est un processus, comprenant un ensemble d’outils de calcul, d’analyse, d’aide à la décision (quantitatifs et qualitatifs), pour piloter les produits, les activités et les processus d’une organisation, en fonction de ses objectifs, pour aider à la gestion de l’organisation et de ses acteurs (management des équipes et socialisation des acteurs), pour aider à la réflexion, aux décisions et aux actions des managers à tous les niveaux hiérarchiques. »
1- Objectifs du contrôle de gestion
Dans le contexte actuel, le contrôle de gestion doit atteindre principalement deux objectifs :
Le premier serait le pilotage de la performance au niveau de l’entreprise ;
le second serait le pilotage du changement de l’entreprise, face aux changements de nature, technologique, sociale, économique, environnementale etc.
a) Le pilotage de la performance
Au niveau du pilotage de la performance, le contrôleur de gestion doit accompagner les dirigeants de l’entreprise à piloter l’efficacité. Cela passe par un bon management au niveau des décisions et actions stratégiques, des facteurs clés de la réussite et de la compétitivité de l’entreprise.
Par exemple, le contrôleur de gestion peut présenter un tableau de bord pour mieux maitriser la qualité d’un produit de l’entreprise aux clients. Les informations contenues dans ce tableau de bord seront traitées et ensuite présentées aux dirigeants de l’entreprise. Ces derniers choisiront les décisions stratégiques pour positionner le produit de l’entreprise dans un tel ou tel segment. Ce positionnement (s’il a eut lieu) est une action stratégique.
Le contrôleur de gestion doit accompagner les dirigeants de l’entreprise dans leur démarche pour obtenir l’efficience.
...