Le chômage
Lettre type : Le chômage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Décembre 2013 • Lettre type • 1 746 Mots (7 Pages) • 693 Vues
Paragraphe 2 : Le chômage
1. Définition
La définition officielle du chômage au sens du bureau international du travail
Les « chômeurs » comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui, au cours de la période de référence, étaient :
« Sans travail », c'est-à-dire qui n’étaient pourvues ni d’un emploi salarié, ni d’un emploi non salarié ;
« Disponible pour travailler », dans un emploi salarié durant la période de référence ;
« A la recherche d’un travail », c'est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d’une période récente spécifiée pour chercher un emploi salarié ou un emploi non salarié. Ces dispositions spécifiques peuvent inclure : l’inscription à un bureau de placement public ou privé, la candidature auprès d’employeurs, les démarches sur les lieux de travail, dans les fermes ou à la porte des usines, sur les marchés ou dans les autres endroits où sont traditionnellement recrutés les travailleurs, l’insertion ou la réponse à des annonces dans les journaux, les recherches par relations personnelles, la recherche de terrains, d’immeubles, de machines, ou d’équipement pour créer une entreprise personnelle, les démarches pour obtenir des ressources financières, des permis et licences …
Source : Economie générale Tome 2 Librairie Nationale/Foucher.
HAUT COMMISSARIAT AU PLAN
Activité – emploi - chômage
La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui recherchent activement un emploi.
Le concept du chômage, est fondé sur quatre critères. Ne sont chômeurs que les personnes qui, au moment de l’enquête, sont à la fois :
En âge d’activité (15 ans et plus) ;
Sans travail ;
A la recherche d’un travail (c’est à dire qui ont pris des dispositions appropriées pour chercher un emploi) ;
Disponible pour travailler.
La notion de recherche d’emploi est utilisée, au sens large, dans les enquêtes. Il est demandé aux enquêtés n’ayant pas une activité professionnelle, les raisons pour lesquelles ils ne cherchent pas activement d’emploi. Ainsi, sont considérées « chômeurs », les personnes qui, en plus des critères cités ci-dessus :
Ont une promesse d’embauche ;
Attendent une réponse de l’employeur ;
Croient que le travail est indispensable dans leur localité de résidence ;
Déclarent ne pas avoir le niveau scolaire, de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire pour accéder à un emploi ;
Sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs.
Ont un handicap personnel pour trouver un emploi.
2. La mesure du chômage
2.1. Composition de la population totale
Population totale.
Pop active. Pop inactive.
PA occupée. Chômeurs.
** Population active : Ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité rémunérée.
** Population inactive : Ensemble des personnes qui n’exercent, et ne cherchent pas, à exercer une activité rémunérée : jeunes scolarisés, handicapés, retraités, etc.
** Population active occupée : Ensemble de personnes ayant un emploi.
** Chômeurs : Ensemble des personnes qui n’ont pas d’emploi (chômeur : toute personne n’ayant pas un emploi, qui cherche un et qui est disponibles pour l’occuper).
2.2. Calcul du taux de chômage
Le taux de chômage
Le taux de chômage renseigne sur le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emplois. Il exprime la part de la population dépourvue d’un emploi, mais qui cherche un travail, parmi la population en âge d’activité. Ce taux est obtenu comme suit :
Population en chômage
Taux de chômage (en %) = x 100
Population active âgée de 15 ans et plus
Pour mieux cerner les différents aspects du chômage, ce taux est dégagé selon certaines caractéristiques telles que le diplôme, l’âge, le sexe, le milieu de résidence, les régions.
Source : HCP, Rapport sur l’activité, l’emploi et le chômage, 2004
Document P.124
3. Les causes du chômage
3.1. Les explications théoriques
3.1.1. L’explication libérale
Le chômage classique
Le chômage est partiellement causé par les rigidités qui empêchent la libre gestion de la main d’œuvre et la libre négociation des salaires (droit du travail, pouvoir syndical). Une part essentielle du chômage vient d’un niveau trop élevé des salaires réels. Quand l’activité des entreprises recule pour une raison quelconque, elles demandent moins de mains d’œuvre sur le marché du travail. Si le marché du travail fonctionnait de façon parfaitement concurrentielle, le recul de la demande de travail devrait provoquer une baisse du prix de travail (les salaires). Cette baisse des salaires est en fait limitée ou impossible en raison du droit du travail, du pouvoir des syndicats, …. Le chômage classique correspond au sous-emploi provoqué par le maintien d’un salaire supérieur à celui qui résulterait du libre jeu de l’offre et de la demande de travail.
...