Le cas IKEA – HP
Analyse sectorielle : Le cas IKEA – HP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xero • 18 Février 2014 • Analyse sectorielle • 614 Mots (3 Pages) • 755 Vues
Sujet : Le cas IKEA – HP
Analyse du contexte :
Le groupe IKEA
1 – IKEA est une entreprise privée suédoise dont le capital est détenu par des fondations. Elle est spécialisée dans la distribution et la construction de meubles. C'est une société à but lucratif, elle cherche à réaliser du profit à travers la vente de meubles discounts accessible à tout le monde. Elle agit sur un champ d'action internationale étant donné que ses magasins sont présents dans 44 pays dans le monde. Dans ces 44 pays, on répertorie 231 magasins, dont 19 rien qu'en France. L'entreprise possède de fortes ressources financières étant donné que son chiffre d'affaires mondial atteint les 12 milliards d'euros en 2004 et les 1,5 milliards d'euros en 2006. De plus, elle possède environ 90 000 salariés dans le monde dont 6 700 en France.
2 – Le groupe IKEA possède plusieurs avantages concurrentiels que sont :
sa politique de bas coût, basée sur une stratégie de domination des coûts permettant ainsi de minimiser les coûts totaux et de pouvoir dicter les prix du marché.
son innovation qui se base, elle, sur la stratégie de différenciation, ce qui signifie, de proposer une offre différentes de celles proposées par les concurrents. En effet, le design de leurs produits est constamment innové ce qui servira à attirer le client.
son organisation extrêmement performante grâce aux moyens logistiques mis en œuvre.
Le groupe HP
3 – HP est une entreprise privée. C'est une organisation à but lucratif cherchant à assurer sa pérennité en se spécialisant dans l'informatique. Dans le marché de l'informatique, HP est, sans hésité, le n°1, comme le montre son chiffre d'affaires qui s'élève à 100 milliards d'euros. Elle possède plusieurs concurrents, comme Acer, Gateway ou encore Packarb Bell pour l'entrée de gamme, Fujitsu Siemens et Toshiba pour le milieu de gamme et pour finir, Apple, Samsung, Asus encore Sony pour le haut de gamme. HP profite aussi de la forte croissance du marché de l'informatique (40% pour les ventes mondiales pour le deuxième trimestre de 2007 par rapport à la même période en 2006).
4 – L'entreprise HP possède deux réels avantages concurrentiels. Le premier étant sa capacité d'innovation. Pour optimiser et pouvoir ainsi profiter pleinement de cet avantage, HP a procédé à la création d'équipe transverses (design, marketing et ventes). Pour ce faire, il a regroupés 300 designers maison. En effet, HP consacre chaque année, 3,6 milliards de dollars à la R&D et possède un portefeuille d'environ 30 000 brevets. De plus, l'innovation continue puisque environ onze brevets sont déposés chaque jour.
Le deuxième avantage concurrentiel se base sur un réseau de distribution très efficace. En effet, elle possède des offres très diversifiées. Elle étouffe complètement le marché de l'informatique, puisque possède 200 000 revendeurs pour les particuliers. De plus, elle profite du service de vente directe pour les entreprises.
5
...