Le brainstorming
Analyse sectorielle : Le brainstorming. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar souky • 15 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 532 Mots (3 Pages) • 677 Vues
Définition :
Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming.
Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées?
La technique du brainstorming a pour principal avantage de favoriser la fluidité de la pensée des individus et du groupe. En effet, elle permet de préserver le flux (flow) des idées et d'éviter de détruire les idées des autres. L'application de la technique consiste essentiellement à énoncer dans un premier temps, une grande quantité d'idées et de s'assurer de suspendre le jugement. Ce n'est que dans un deuxième temps, après avoir sorti le plus d'idées possibles que l'on a la permission de critiquer les idées trouvées. On peut alors prendre soin de transformer les idées brutes en solutions adaptées à la situation.
Objectif :
Faire émerger rapidement des idées d'un groupe sans aborder un débat détaillé. Un tel exercice permet de réfléchir de manière critique et créative, et de ne pas se contenter de produire une liste d'options, de réponses ou d'intérêts. Ou point de vue du suivi-évaluation, cette méthode est souvent une première étape dans une animation et sera suivie par l'application d'autres méthodes. Par exemple, l'exercice de réflexion est utile au début d'un travail de notation sous forme de matrice (voir la méthode 'Notation matricielle'), de la réalisation d'un diagramme de l'impact (méthode 'Diagramme de l'impact (ou diagramme causes-effets)') ou d'une analyse des acteurs (méthode 'Analyse des acteurs').
Brainstorming
Un exemple dans l’étape « rechercher les causes »
Règles et objectifs - Produire le plus grand nombre d’idées dans un minimum de
temps,
- Tout dire : émettre ses idées sans contraintes, sans se soucier de
leur valeur,
- Emettre le plus d’idées possibles, copier les idées des autres,
- Ne pas critiquer les idées des autres.
Rôle de l’animateur et ou du
secrétaire
- Ecrire toutes les idées sur feuille ou sur tableau,
- Faire respecter les règles,
- Faire participer tous les élèves du groupe,
- Regrouper éventuellement et avec l’accord des participants
...