Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène
Dissertation : Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrineweb • 30 Mars 2013 • 404 Mots (2 Pages) • 2 778 Vues
Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène
Le sens de votre vie professionnelle vous questionne ? Il devient difficile de vous repérer au sein du monde du travail ? Les valeurs de votre entreprise vous échappent ? Travailler perd de son sens ? Il vous faut alors impérativement retrouver une place où vous pouvez vous engager professionnellement. Se projeter dans un futur plein d’incertitudes nécessite la réappropriation de capacités inexplorées.
Le bilan personnel et professionnel vous permettra de réfléchir sur votre vie et sur votre façon d’être dans le monde professionnel.
Ne pas faire le deuil de ses valeurs
Disqualifier le passé au nom des changements nécessaires vous coûte. Il vous paraît important de reconnaître la pertinence des valeurs sur lesquelles vous vous êtes appuyées. Même si vous avez bien conscience qu’il est difficile de les mettre en œuvre face à la nouvelle conjoncture.
« Le livre de comptes relationnels », qui s’écrit entre le salarié et son organisation, dévoile mille contributions et mille reconnaissances qui sont à valoriser. Pour contribuer aux nouveaux critères de productivité, il apparaît nécessaire que les précédentes contributions à la vie de l’entreprise aient droit de cité. Lorsque l’équilibre des échanges entre ce que chacun donne et ce que chacun reçoit de son entreprise est rompu, le salarié perd ses repères.
Réanimer ce à quoi on tient
Lors du bilan personnel et professionnel, vous êtes amené à décrire vos expériences réussies. Ainsi, vous verrez que certains épisodes du passé vont mettre en lumière vos points forts. La démarche « histoire de vie », que nous employons pendant les sessions du bilan, enrichit la compréhension que chacun peut avoir de son parcours professionnel et humain. Elle donne la possibilité de se réapproprier ses valeurs et ses croyances. Elle nuance la représentation que chacun a de lui-même, restaure l’image personnelle et redonne de la Confiance en soi. L’histoire de vie apporte au salarié les moyens de reconnaître ses ressources personnelles pour contribuer à l’évolution de son organisation.
Retrouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
La pratique « histoire de vie » permet de se ressourcer et de nuancer la place trop importante que la vie professionnelle occupe dans le quotidien. Elle est l’occasion d’une appropriation et d’une meilleure compréhension de ce qui influe sur votre propre comportement. A travers une réflexion plus globale sur soi, elle conduit à la volonté de mieux gérer sa vie et de réajuster ses investissements et ses priorités.
...