Le Secteur Du Conseil Fait Le Dos Rond
Thèse : Le Secteur Du Conseil Fait Le Dos Rond. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Snowhite • 24 Juillet 2013 • Thèse • 870 Mots (4 Pages) • 612 Vues
Le conseil en management a subi les conséquences d’une conjoncture économique très difficile en 2009.
Il a connu pour la première fois depuis 5 ans une croissance négative, évaluée à -7%.
Mais les sociétés de conseil ont dans l’ensemble su préserver l’avenir en limitant notamment la baisse de leurs effectifs malgré une activité nettement ralentie.
Syntec Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les acteurs majeurs du conseil en management, a présenté les résultats de son étude annuelle 2009/2010 au début de l’été 2010.
Si l’année 2009 a été marquée par les effets de la crise, on note un rebond encourageant au premier semestre 2010.
Le secteur du conseil semble relever la tête, mais il est encore trop tôt pour dire que le danger est passé.
Concernant les prévisions sur l’ensemble de l’année 2010, le syndicat retient une hypothèse basse de maintien de l’activité en 2010 au même niveau que 2009, et une hypothèse haute de légère reprise de la croissance, entre +1% et +3%.
Hervé Baculard, nouveau Président de Syntec Conseil en Management, élu le 1er juillet 2010, déclare : « Dans le meilleur des cas, nous pouvons envisager une croissance globale d’environ +3% sur l’année. Néanmoins, la situation varie beaucoup selon la taille et la spécialité des cabinets. Si certains gros cabinets de conseil en management ne sont pas encore sortis de la crise, d’autres petits cabinets très spécialisés pourraient enregistrer une croissance supérieure à +3% en 2010. Quoi qu’il en soit, les sociétés de conseil doivent plus que jamais innover pour dépasser la crise, se différencier et démontrer la valeur qu’elles apportent. »
Les majors sont les sociétés
les plus touchées
Etant donné l’ampleur de la crise, ce recul de 7 % de l’activité de conseil reste de plus faible ampleur que celui observé lors de la récession de 2002/2003.
Les effectifs des cabinets sont restés relativement stables, enregistrant une baisse moyenne de -3,7 % contre -3,3 % en 2008.
Au final, les diminutions d’effectifs ne compensent pas la baisse de l’activité sur l’année 2009.
On observe par ailleurs une poursuite de la pression sur les prix. Elle s’exerce sur l’ensemble des prestations, à hauteur de 5 %, du fait des pratiques d’achat des entreprises et du référencement.
Au moment où les cabinets de conseil tentent de préserver leur capital humain, cette situation est dommageable à terme pour les donneurs d’ordre, car elle met en péril la capacité d’investissement et d’innovation au service des projets menés en commun.
Les majors, qui représentant les plus gros cabinets de conseil, ont été les cabinets plus durement touchés en 2009, pour ce qui concerne le recul de leur activité (-8 %) et de leurs effectifs (-6,9 %).
Les autres acteurs sont parvenus à stabiliser leurs équipes.
Les cabinets de taille moyenne s’en sont mieux sortis avec une baisse d’activité de -3 % et des effectifs quasiment stables.
Les
...