Le Secteur D'aasurance аu Maroc
Commentaire de texte : Le Secteur D'aasurance аu Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssfik • 11 Février 2015 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 664 Vues
La description du monde des assurances relève de la gageure tant ce monde est complexe et dynamique. Et comme dans tout secteur financier complexe, le point culminant qui captive l’intérêt et les efforts des acteurs du domaine est évidement la notion de risque.
Vu la nature de leur activité, qui leur confère la gestion de masses financières importantes appartenant aux assureurs, les compagnies d’assurance se trouvent exposées à un risque majeur, celui de l’insolvabilité vis-à-vis de ces assureurs.
Conscient de la grande envergure de ce risque et de ses conséquences sur la pérennité des compagnies d’assurance, l’Etat a mis en place un dispositif règlementaire spécifique qui prend en compte le respect des impératifs de solvabilité par l’application, entre autres, d’un certain nombre de règles de placement et de contrôle.
En effet les assureurs sont tenus de part la règlementation à mettre en réserve une partie ou la totalité des primes collectées. Cette obligation est mise en sécurité par la constitution de placements dans des valeurs sûres, diversifiée et source d’un bon rendement à même de garantir la liquidité de la compagnie d’assurance.
La vérification de la bonne application de cette règlementation est grevée d’un contrôle permanent et rigoureux, notamment celui exercé par les commissaires aux comptes dans le cadre des missions d’audit financier. Ces missions d’audit se déroulent selon une démarche méthodique bien définie et propres au secteur auquel elles se rattachent.
C’est ainsi que pour le secteur des assurances une démarche bien spécifique est adoptée pour l’audit des principaux cycles de l’activité dont les placements, sujet du présent mémoire.
En effet l’objectif de ce mémoire est de présenter une démarche d’audit propre aux placements affectés aux opérations d’assurance.
Et comme dans toute démarche d’audit, il sera question d’effectuer une prise de connaissance générale du secteur dans lequel opère la société auditée pour ensuite mettre en exergue les risques qui lui sont liés, enfin il sera question de présenter la démarche d’audit propre aux placements.
Ainsi notre travail s’articulera autour de deux axes principaux : le secteur des assurances (1ère partie) et l’audit des placements dans une compagnie d’assurance (2ème partie).
...