Le Pouvoir D'achat Des ménages CAS
Mémoires Gratuits : Le Pouvoir D'achat Des ménages CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar z0reN • 29 Mars 2013 • 322 Mots (2 Pages) • 1 797 Vues
1. Définissez le pouvoir d’achat du revenu disponible
Le revenu disponible est le revenu étant à la disposition du ménage lui permettant de consommer, ou d’épargner. Celui-ci comprend l’ensemble des revenus d’activité, des revenus du patrimoine, et des prestations sociales, auxquels sont soustraits les impôts et les cotisations sociales.
2. La croissance économique permet-elle toujours d’améliorer le niveau de vie des ménages ?
La croissance économique est mesurée par l’accroissement du PIB. On peut remarquer sur le document 7, que le pouvoir d’achat du revenu disponible varie en fonction du taux de croissance, mais de façon plus amortie. Il y a donc un lissage des variations conjoncturelles par l’intermédiaire de la redistribution.
3. Croissance économique et croissance de la consommation peuvent-elles être factices ?
Tout d’abord, nous pouvons dire que l’inflation d’un pays cache réellement l’augmentation de la croissance économique de la croissance de la consommation. En effet, avec pour exemple les Etats-Unis, on constate que la production industrielle est resté constante au cours de cette dernière décennie, tandis que le taux d’investissement a été divisé par deux. La croissance économique aurait donc due totalement s’écrouler, mais ce phénomène n’a pas eu lieu étant donné que le taux d’endettement des ménages a doublé au cours de cette même décennie, ce qui explique la hausse de la croissance du pays. L’endettement contribue ainsi de manière directe, à la croissance économique.
Ajouté à cela, les variations du pouvoir d’achat des consommateurs a entrainé un mouvement visant à moins épargner, et donc a plus consommer, aussi bien en services, qu’en bien matériaux. Ces dépenses ont donc contribué à une hausse de la croissance économique, alors que pendant cette croissance, près d’un tiers des personnes ont vu leur niveau de vie fluctuer de plus de 30% à la hausse, et à la baisse.
La croissance de la consommation se révèle être totalement factice à celle de la croissance économique, car elle ne se justifie pas forcément par une augmentation du niveau de vie des habitants.
...