LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Musée des arts et métiers

Fiche : Le Musée des arts et métiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  Fiche  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 6

une meule qui mout le grain du blé .

- Moulin à huile, les olives sont pressées pour en extraire l’huile.

- Moulin drapier, la roue du moulin actionne deux marteaux en bois

qui viennent taper les draps.

- Moulines de fer, ce moulin est associé à une forge, la roue du moulin

actionne un marteau pour la forge du fer.

- Moulins à scie, la roue du moulin met en rotation une scie pour la

découpe du bois ou du marbre.

2) Visite au musée des arts et métiers.

Situé dans le IIIe arrondissement de Paris, le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers. Labellisé « Musée de France » en 2002, c’est un musée d'État sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Fondé en 1794 sur une proposition de l’abbé Grégoire à la Convention nationale1, le Conservatoire des arts et métiers était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Si le Cnam est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles.

Frise chronologique :

Machine à vapeur deNewcomen: 1712 Machine à vapeur de watts : 1769 Automobile de Cugnot : entre 1769 et 1771 Locomotive à vapeur de Step-henson : 1825 Pendule de Foucault :1851 L’areoplaneD’Ader :1890 1er altern-ateur : 1891 Les deux prix Nobel de Marie Curie :1903 et 1911

La machine a vapeur de Newcomen :

Newcomen développa sa machine à vapeur avec son associé Thomas Savery en 1712. Savery avait proposé une « machine à foyer » fonctionnant comme une sorte de thermosiphon. Le dispositif comprenait un réservoir vide relié par un tuyau à un puisard au fond de la mine. De la vapeur à basse pression était admise dans le réservoir, puis condensée par de l’eau froide pulvérisée, pour produire un vide aspirant le piston de la machine sous l'effet de la pression atmosphérique qui vaut 1kg/cm2 qui agit sur l'autre face du piston. Le balancier actionne le piston d'une pompe qui exhaure l’eau d'un puisard. L’eau retenue dans le réservoir était évacuée, et le processus se répétait. Cette « machine à foyer » n’était pas très efficace, et ne pouvait fonctionner qu’en dessous d’une faible profondeur.

Illustration du fonctionnement de la machine à vapeur de Newcomen.

3)Croisière sur la Seine.

Lors de la croisière sur la Seine nous avons pu apercevoir les industries : Sanofis et Une Centrale Thermique.

4)Intervention sur les barrages.

Les différents type de barrages sont :

-Les barrages poids : Un barrage poids est un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par l'eau. Ce sont des barrages souvent relativement épais, dont la forme est généralement simple (leur section s'apparente dans la plupart des cas à un triangle rectangle. On compte deux grandes familles de barrages-poids, les barrages poids-béton, et les barrages en remblais (ces derniers n'étant d'ailleurs généralement pas qualifiés de barrage-poids, mais de barrage en remblais).

-Les barrages voûtes : La poussée de l’eau est reportée sur les flancs de la vallée au moyen d'un mur de béton arqué horizontalement, et parfois verticalement (on la qualifie alors de voûte à double courbure).

La technique de barrage-voûte nécessite une vallée plutôt étroite (même si des barrages-voûtes ont été parfois construits dans des vallées assez larges, poussant cette technologie à ses limites) et un bon rocher de fondation. Même lorsque ces conditions sont réunies, le barrage-voûte est aujourd'hui souvent concurrencé par les barrages-poids en béton ou le barrage en enrochements, dont la mise en œuvre peut être davantage mécanisée.

-Les barrages en remblais : On appelle barrages en remblais tous les barrages constitués d'un matériau meuble, qu'il soit très fin ou très grossier (enrochements).

Cette famille regroupe plusieurs catégories, très différentes. Les différences proviennent des types de matériaux utilisés, et de la méthode employée pour assurer l'étanchéité.

-Les

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com