Le Milieu D'appartenance
Mémoire : Le Milieu D'appartenance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilouelou • 27 Avril 2014 • 586 Mots (3 Pages) • 895 Vues
) La socialisation dépend du milieu d'appartenance
A) Les milieux bourgeois et populaires
1) Quand on vient d'un milieu bourgeois, l'intériorisation (au terme intériorisation qui ne me semble pas avoir sa place ici, je préfèrerais tout simplement "l'intégration de la vie en société", qu'en penses-tu ?) se fait différemment que dans un milieu plus modeste. Dans une famille dite bourgeoise, par exemple, en matière d'éducation, on apprend très tôt à un enfant les bonnes manières : on ne met pas les coudes sur la table pendant les repas familiaux, sous peine de sanctions. En ce qui concerne l'enseignement, les élèves de racines françaises, se dirigent plutôt vers un bac général que vers un bac professionnel, car les parents de milieu plus aisé, connaissent mieux les débouchés professionnels valorisants pour leurs enfants. Sur 100 élèves de ces milieux, 63,7 obtiennent le bac dont 38 le bac général.
2) Quand on est issu d'un milieu populaire, l'apprentissage se fait souvent par la violence physique, on apprend aux enfants les règles de base comme le respect des autres. Pour l'enseignement, les enfants dont les racines sont étrangères, se dirigent plutôt vers un bac professionel car les parents n'en savent guère sur les études comme ils n'ont pas fait, de plus ils ne se sentent pas à la hauteur ni assez riches pour les épauler dans de longues études... et pour quel débouché ? Sur 100 élèves issus de ces milieux, 46,9 obtiennent le bac dont 19,7 le bac général. On voit tout de suite la différence entre le milieu bourgeois et le milieu populaire.
II) L'école joue un grand rôle
1) Les groupes de paires (je comprends pas ici le terme "paires")
Les éléves peuvent être influencés par leur amis sur différents points comme la politique, la religion ou encore au niveau des loisirs.
tu dois développer l'école :
une partie enseignement qui contribue à une mixité sociale (mélange des milieux en classe) et donc à une meilleure découverte de l'autre, avec cette difficulté d'une personnalité insuffisamment formée qui fait que les bonnes habitudes se perdent vite et les mauvaises se prennent très vite.
L'école apporte aussi à chacun le même niveau de formation, donc tous peuvent progresser au même rythme mais les condition de travail personnel diffèrent selon les classes sociales. D'un côté l'élève aura sa chambre et des parents pouvant l'aider éventuellement ; et de l'autre un élève qui partage sa chambre aves 3 ou 4 frères et soeurs : comment travailler sérieusement dans ces conditions... et des parents ui n'ont pas fait d'études et sur lesquels on ne peut pas compter pour l'aide intellectuelle.
Enfin l'école est un lieu (ou devrait être un lieu) de convivialité... où l'on apprend à respecter l'autre quel qu'il soit (personnel d'entretien, camarades et profs...)
III. le milieu social joue un rôle non négligeable mais on voit des échecs cuisants chez les enfants de
...