Le Marxisme
Note de Recherches : Le Marxisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrcraft66 • 25 Juin 2014 • 675 Mots (3 Pages) • 713 Vues
Qu'est-ce que le Marxisme ?
Sommaire [Cacher]
Qu'est-ce que le Marxisme ?
Analyse de la théorie Marxiste
Citation sur le marxisme
Guide des grandes théories économiques
L'exploitation est présente à cause du profit capitalistique car il impose le profit.
Marx, pour expliquer le marché, a argué que chaque marchandise avait 2 valeurs finales. La première était la valeur d'usage qui correspond à la valeur d'utilité du produit c'est à dire l'usage que l'on fait de ce bien. La deuxième est la valeur d'échange qui correspond à la valeur monétaire du bien.
Marx appliquait cette comparaison au travail car selon lui, le travail est un élément de la croissance du capitalisme.
La valeur d'usage du travailleur est la capacité de produire des biens, et sa valeur d' échange est le salaire qu'il reçoit en échange de ce travail.
Mais, cette valeur d'usage de l'ouvrier vient s'ajouter aux équipements de l'entreprise pour produire des biens qui ont alors un coût supérieur à la valeur monétaire du travail. De ce déséquilibre se créé un surplus que Marx appelle l'exploitation et que l'employeur garde en tant que profit.
L'accumulation du profit permet de renforcer le capitalisme. Avant même d'inventer le marxisme économique, Karl Marx a dénoncé et analysé les origines du capitalisme. Ses premiers travaux sont dédiés aux origines du capitalisme, à l'aberration de la concentration des richesses dans un petit nombre de mains.
Marx évoquait que cette montée rapide du capitalisme pouvait pousser à des contradictions au sein du marché et donc amener à une prise de contrôle des moyens de productions par les ouvriers qui pourront alors mettre en place une économie communiste. Le communisme vient de l'idée de la lutte des classes avancée en premier par Karl Marx. La lutte des classes met en exergue qu'une société n'est pas homogène, elle est subdivisée en classes et ses individus ont des aspirations divergentes. Karl Marx a ainsi montré que la lutte des classes est à la base de l'histoire de notre monde et est présente depuis la sédentarisation des hommes.
De cette idéologie, Karl Marx fait apparaitre une nouvelle classe sociale : le prolétariat, la classe sociale qui n'a comme seule richesse sa force de travail. Karl Marx estime alors que cette classe a des intérêts foncièrement en opposition avec ceux de la bourgeoisie et qu'étant la classe la plus nombreuse elle est capable de transformer la société pour la rendre plus égalitaire pour tous.
Si le marxisme défend la classe ouvrière si férocement, c'est pour lutter contre l'aliénation dans le travail. Cette notion développée par Karl Marx est le fait que dans un système capitaliste le travail n'est plus qu'une simple marchandise. Le travail étant au prix du temps de vie des ouvriers, le prolétaire devient une marchandise qui tue son temps de vie au profit du capitalisme.
...