Le Management En GRH
Analyse sectorielle : Le Management En GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ngadjuil • 27 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 463 Mots (2 Pages) • 491 Vues
Le management en GRH
1-L’introduction au management commence par la définition de l’entreprise et d’une manière plus large des organisations (marchandes, non marchandes, publique et privée) et permet de les situer dans un environnement en montrant les approches multidimensionnelles du management. Il s’agit surtout dans cette partie de définir les concepts et de donner les bases théoriques nécessaires à la compréhension du cours de management.
2- Les théories des organisations permettent de mettre en évidence les évolutions de la représentation des organisations au cours du temps. Une approche historique insiste sur le caractère relatif et la construction sociale des méthodes de management.
3- L’analyse des différentes fonctions (fonctions opérationnels : fonction commerciale, fonction de production, etc.) et fonctions de support : fonction financière, fonction R&D, fonction RH) au sein des organisations permet de les caractériser et surtout d’aborder les interactions dans une perspective systémique (prise en compte progressive de l’environnement).
4- La mise en valeur des éléments fondamentaux du management (de la stratégie) comme réponse à l’environnement) permet de focaliser sur la démarche stratégique et l’analyse stratégique. Il s’agit de comprendre les processus de décision stratégiques : de la décision à la représentation de la décision (les caractéristiques standards de la décision stratégique, de la représentation de la rationalité aux modèles de décision) puis de la planification et la formalisation de la décision (modalités de mise en œuvre, les limites) et surtout d’insister sur les éléments fondamentaux d’un management stratégique.
5- L’analyse de la place du comportement humain au sein des organisations (comportement organisationnel : management des individus et des groupes, gestion des conflits) permet d’aller au-delà de l’entité technico-économique jusqu’ici présentée. L’organisation est également une réalité sociopolitique. Les différentes facettes (dimensions socioculturelles et psychosociale) sont mises en lumière. Il s’agit de partir de l’individu pour le groupe (organisation). C’est ainsi que la communication prend tout son sens.
6- La communication (origines et facettes, communication interne, communication externe : marketing, communication financière) permet à travers l’analyse des outils de base et surtout la dimension stratégique et organisationnelle en fonction des contextes professionnels. Les outils mobilisés permettront d’analyser les dysfonctionnements (conflits) mais également d’indiquer les éléments de réponse adaptés. C’est qu’une réponse peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de décider, de diriger, d’animer, etc.
7- La décision, direction et animation mettra un accent particulier sur les processus de décisions au sein des organisations (approches rationnelles, organisationnelles et politiques).
Il s’agit surtout de montrer que la décision est contextuelle caractéristiques fondamentales des processus décisionnels. La décision renvoie aux conflits d’intérêt et de jeu de pouvoir.
Enfin, animation, mode de coordination et leadership revient sur la nécessaire et impérieuse mission
...