Le Chômage et la multiactivité
Fiche : Le Chômage et la multiactivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moumouh • 15 Mai 2013 • Fiche • 993 Mots (4 Pages) • 607 Vues
La multiactivité : exercer simultanément plusieurs emplois
Auteur : Bérangère Duplouy - février 2005
Résumé
En 2002 en Limousin, 13 200 salariés ont travaillé simultanément dans plusieurs entreprises du secteur privé non agricole, ce qui représente 5,8 % des salariés. Bien qu'ils exercent plusieurs emplois, la rémunération des " multiactifs " reste inférieure à celle de l'ensemble des salariés. Souvent liée à des situations de précarité professionnelle, la multiactivité touche davantage les femmes, les jeunes et les seniors. Elle est beaucoup plus répandue dans le tertiaire.
Publication
Les 13 200 salariés multiactifs en Limousin représentent 5,8 % des salariéscontre 5,7 % en 2001. Ce taux est largement supérieur au taux national de 3 %. Les multiactifs reçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de plus de 200 euros nets à celui des monoactifs, malgré le cumul de plusieurs emplois. En effet, leur nombre d'heures travaillées reste inférieur à celui des salariés monoactifs. Plus de 90 % des salariés multiactifs en Limousin travaillent pour deux à trois employeurs simultanément.
Plusieurs emplois mais un salaire inférieur
multiactifs monoactifs
Source : Insee - DADS 2002
Nombre d'heures travaillées à l'année 1 390 1 435
Salaire annuel net en euros 13 900 14 145
Age moyen des salariés 36,5 38,5
Les femmes connaissent proportionnellement plus souvent des situations de multiactivité que les hommes : elles sont 6,8 % à être multi-actives contre 4,6 % pour les hommes. De même, l'âge constitue une variable déterminante de la multiactivité. Travailler pour plusieurs entreprises ou plusieurs employeurs est en effet plus répandu chez les jeunes actifs de moins de 26 ans ainsi que chez les actifs de plus de 60 ans.
Prés de 12% des salariés à temps partiel sont multiactifs
La catégorie socioprofessionnelle la plus concernée est celle des professions libérales. Il s'agit souvent de personnes complétant leur activité par un revenu salarial, par exemple un médecin exerçant aussi en hôpital. En dehors de ces cas, la forte multiactivité chez les actifs les plus jeunes traduit sans aucun doute une situation d'emploi précaire et instable. Les catégories sociales trés concernées par le phénomène sont les professions de l'information, des arts et du spectacle ainsi que les salariés du secteur privé travaillant dans l'enseignement (conseillers d'éducation, surveillants, formateurs, moniteurs sportifs, éducateurs, etc...). A l'inverse, les catégories sociales les plus mono-actives sont les cadres, les techniciens, les contremaîtres et agents de maîtrise.
Les secteurs les plus concernés par la multiactivité sont ceux touchant aux services ; en revanche, la multiactivité est peu répandue dans la construction et l'énergie de même que dans l'industrie. Plus précisément, les secteurs des activités récréatives, culturelles et sportives (14,5 % de multiactifs), les services aux entreprises (11,3 % de multiactifs) et les services de location sans opérateur (11,1 %) sont des secteurs plus fortement concernés. A l'inverse, la multiactivité en Limousin est très faible parmi les secteurs de l'industrie lourde et de l'industrie des biens d'équipements et des biens intermédiaires.
Cependant, au sein même des multiactifs, deux sous-populations sont à distinguer : ceux qui occupent leur emploi principal à temps plein et ceux qui ne cumulent que des emplois à temps partiel. Les premiers travaillent en moyenne deux fois plus d'heures à l'année que les multiactifs qui cumulent des emplois à temps partiel. Ils reçoivent également des salaires plus de deux fois supérieurs et sont plus
...