LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’animation radio

Compte Rendu : L’animation radio. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  713 Mots (3 Pages)  •  2 055 Vues

Page 1 sur 3

Mon parcours professionnel est assez éloigné du secteur médico-social. En effet, mon métier de base est l’animation radio. Ce métier, que j’ai exercé de nombreuses années sur l’île de la Réunion, est dans un certain sens à l’origine de ma réorientation professionnelle. C’est tout d’abord un métier au contact des autres, un métier fait de relations humaines. De plus, travaillant dans une radio dite de proximité, nous étions en étroite relation avec les acteurs du secteur médico-social. Et notamment, le mercredi je recevais des enfants en situation de handicap ou en difficulté pour réaliser une émission dont ils étaient les animateurs et rédacteurs. Ainsi l’idée germa en moi que ce travail d’accompagnement n’était pas seulement humaniste mais également humanisant.

Mais ce n’est que des années plus tard, après avoir vécu pour une autre passion dévorante, la musique ( encore animé par la relation avec les autres ), que mon désir de travailler au plus proche des gens m’a rattrapé. C’est en effet à 33 ans que je suis en formation de moniteur éducateur avec une réelle détermination. Selon un proverbe chinois : « Le Maître ne se révèle que lorsque l'élève est prêt ».

En effet, je me sens prêt mais dans la position de l’élève qui doit tout apprendre et qui n’a que des représentations du public d’un IME. Selon moi la prise en charge de ce type de public s’inscrit dans une dimension poly sensorielle. Il y a une dimension corporelle évidente dû a des contraintes mécaniques. Mais ce corps est aussi un corps d’émotion, de relation et de communication. C’est pour moi, l’essence même de notre métier et de l’acte éducatif. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur ce type de structure. Et malgré des difficultés lourdes que je ne peux honnêtement qu’imaginer, il me parait évident que leurs ressources sont nombreuses. Je ne peux concevoir ce public uniquement en terme de personnes ayant besoin de soins. Il faut selon moi déplacer cette conception et replacer ces personnes dans un contexte où ils sont sujets et acteurs de leurs désirs. Et c’est là à mon sens que peut commencer la relation et où se situera l’intervention du moniteur éducateur que je tends à devenir.

Mon parcours professionnel et artistique m’a amené certaines compétences dans le domaine de la communication, de la relation et de l’écoute. C’est sur ses bases que je souhaiterais m’appuyer pour faire partager mes passions pour la poésie, l’écriture, et la musique. A la croisée de mes compétences et de leurs capacités, j’espère que nous nous rencontrerons. Ces passions m’ont personnellement aidé à extérioriser des situations difficiles et m’ont également permis de me valoriser sur le plan de « l’estime de soi ».

Pour être tout à fait honnête, mon inquiétude principale découle de mon inexpérience et je redoute la confrontation des mes représentations et la réalité du terrain. En effet, j’espère que le contraste, né de ma rencontre avec une personne diamétralement opposée sur le plan physique et psychique, ne me freine pas dans ma fougue et m’inhibe sur le plan thérapeutique. Je veillerai tout particulièrement à prendre en compte leurs capacités et leurs rythmes.

Pour moi votre structure était un premier choix pour une totale immersion au cœur du métier, tant au

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com