La stratégie d'entreprise
Cours : La stratégie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amoun0 • 22 Novembre 2012 • Cours • 340 Mots (2 Pages) • 783 Vues
stratégie d'entreprise (ou management stratégique ou politique générale) est :
selon Igor Ansoff : « le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n'est pas lui »1.
selon Michael Porter : « la réalisation des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l'entreprise dans le long terme et la dotent d'un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».
selon F. Leroy : « la fixation d'objectifs en fonction de la configuration de l'environnement et des ressources disponibles dans l'organisation, puis la La strategie est l'allocation de ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable »2.
La stratégie est communément considérée comme l'apanage du dirigeant d'entreprise.
La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de cette génération de profit, même si les cas d'entreprises dont la performance reste durablement supérieure au marché sont extrêmement rares.a stratégie d'entreprise consiste fondamentalement à répondre à trois questions :
Quel modèle de création de valeur (V) utiliser afin d'assurer des profits durables à l'entreprise (quel est son modèle économique) ?
Peut-on éviter l'imitation (I) de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
Sur quel périmètre (P) ce modèle de création de valeur est-il déployé ?
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP), résument l'essentiel des questions stratégiques.
La stratégie d'entreprise est toujours relative, car l'entreprise se trouve en situation concurrentielle, doit se mesurer à ses concurrents, en prenant chaque fois et autant que possible l'avantage.
La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l'organisation (prépondérantes selon l'approche par les ressources) aux menaces et opportunités de son environnement (prépondérantes selon la théorie de l'écologie des populations5). Le risque principal est que tous les concurrents apportent des réponses équivalentes, ce qui provoque une institutionnalisation de l'industrie (selon la théorie institutionaliste).
Le dirigeant est nécessairement enfin soumis à une rationalité limitée lors de ses prises de décision6. Il risque donc de se contenter de s'approprier les stratégies auto-réalisatrice développées par l'entreprise7
...