La sous-traitance réalisée par les petites entreprises industrielles
Analyse sectorielle : La sous-traitance réalisée par les petites entreprises industrielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou06400 • 2 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 884 Mots (8 Pages) • 696 Vues
La sous-traitance
Objectifs :
Analyser des cas de sous-traitance
Montrer les avantages et inconvénients pour le donneur d’ordre et le sous-traitant
I. QU’EST-CE-QUE LA SOUS-TRAITANCE ?
Document 1
1. Quelle est l’idée principale de ce texte ?
Les entreprises confient à d’autres entreprises extérieures certaines parties de leur activité.
2. Quel est le nom donné à ce type de transfert d’activité ?
La sous-traitance ou externalisation
3. Quel a été le premier secteur qui a confié une partie de son activité à l’extérieur ?
Le secteur automobile
4. Quel est le nom des 2 acteurs ?
Le donneur d’ordre et l’entreprise sous-traitante
Document 2
La sous-traitance réalisée par les petites entreprises industrielles
Brion Philippe, Mauguin Jocelyne, Insee
Un tiers des 140 000 petites entreprises de l'industrie manufacturière déclarent effectuer des travaux de sous-traitance. Leur présence est plus marquée dans l'industrie des composants électriques et électroniques, la métallurgie et la transformation des métaux, la chimie-caoutchouc-plastiques et l'industrie textile.
Les petites entreprises sous-traitantes sont plus nombreuses à utiliser le réseau internet, notamment pour échanger des données. Par la nature de leurs travaux, elles sont plus équipées en matériel tech-nique et se concentrent plus sur leur cœur de métier en externalisant les autres fonctions non produc-tives. Elles sont plus souvent amenées à confier elles-mêmes des travaux de sous-traitance.
Que les donneurs d’ordre soient nationaux ou locaux selon le type d’activité, les entreprises sous-traitantes réalisent souvent leur chiffre d'affaires avec un petit nombre d'entreprises. INSEE 2004
5. D’après les documents 1 et 2, retrouvez les secteurs d’activité les plus touchés par la sous-traitance.
L’automobile
L’agroalimentaire
Les télécommunications et l’informatique
L’industrie manufacturière
Logistique (transports)
L'industrie des composants électriques et électro-niques
La métallurgie et la transformation des métaux
La chimie-caoutchouc-plastiques
L'industrie textile.
II. QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA SOUS-TRAITANCE ?
Document 3
Les différents types de sous-traitance
L’entreprise aura recours à la sous-traitance de spécialité lorsqu’elle estime ne pas disposer du sa-voir-faire adéquat pour fabriquer un produit ou réaliser une prestation.
La sous-traitance de capacité consiste à faire appel à un sous-traitant lorsque l’entreprise est dans l’incapacité de répondre aux flux de commandes dans les délais impartis. L’entreprise peut dès lors ajuster sa capacité de production en fonction des pics de commandes.
La sous-traitance de marché consiste à confier à une autre entreprise l’exécution d’un marché qu’elle a conclu avec un maître d’ouvrage.
L’infogérance consiste à sous-traiter les activités informatiques par des SSII (société de services en ingénierie informatique).
6. A partir du texte ci-dessus, retrouvez les différentes formes de sous-traitance et les ob-jectifs pour chacune. Complétez le tableau suivant :
Type de sous-traitance Raisons du choix
Sous traitance de spécialité L’entreprise ne dispose pas du savoir faire nécessaire et préfère se recentrer sur son cœur de métier
Sous traitance de capacité L’entreprise doit faire face à une commande urgente et importante et n’a pas la structure adaptée pour y répondre rapidement
Infogérance L’entreprise n’a pas toujours les moyens de s’adapter aux techniques informatiques qui sont en constante évolution
Sous traitance de marché Contrat conclu avec un maître d’ouvrage
7. A partir du texte ci-dessous, retrouvez les différentes activités de sous-traitance afin de déterminer le type de sous-traitance correspondant en complétant le tableau suivant.
Document 4
Sous-traitance et externalisation
On peut facilement concevoir qu’une entreprise spécialisée dans le conditionnement de foie gras n’a pas pour vocation d’entretenir à demeure un service informatique pour son parc et réseau interne, mais qu’elle a plutôt intérêt à faire appel à un prestataire spécialisé qui lui délèguera en fonc-tion des besoins personnel, compétences et maintenance.
Chez Airbus, pas de fausses notes : une convention collective en béton, des salariés bien rémunérés, des mesures de sécurité drastiques. Le consortium n’a pas à rougir de sa politique sala-riale, il est exemplaire. Mais dans les coulisses, c’est une autre chanson. Airbus sous-traite. Enormé-ment. Et pas seulement les activités à la périphérie de son cœur de métier ! Airbus repose sur une myriade de sous-traitants..
Ainsi, bien qu’il ait la technologie, les ouvriers spécialisés, les ateliers aménagés, les pratiques de sécurité, le géant préfère sous-traiter au maximum les opérations de peinture de ses avions.
...