LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode ABC

Analyse sectorielle : La méthode ABC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  3 769 Vues

Page 1 sur 7

Les entreprises utilisent une telle classification afin d’optimiser les coûts et les quantités de la marchandise gérées en magasin. De nos jours, le recours au regroupement informatique des articles devient incontournable. Le but de cette démarche est d’améliorer la gestion des articles de même groupe et de rationaliser le suivi des stocks. La méthode ABC correspond à une analyse précise à travers laquelle on recherche un résultat pour mieux interpréter une situation et prendre les décisions appropriées pour l’améliorer la gestion des stocks si nécessaire. Le but de cette méthode est d’analyser les stocks selon leurs quantités versus la valeur et de faire ensuite une classification qui ressortira d’une part un segment d’articles à forte valeur et d’autre part un ou plusieurs segments à valeur plus faible. Par la suite, avec les résultats obtenus, on pourra appliquer des méthodes de gestion différentes à chacun des segments tels qu’un type d’approvisionnements, type d’inventaire, limites de stockes, type de valorisions, etc.

C) La méthode ABC propose un découpage détaillé des stocks en fonction de leur valeur. Elle favorise la maîtrise et la régulation économique des niveaux des stocks de GadgetPlus. Je crois que cette méthode est adéquate pour cette entreprise. Elle se fait à la suite d’une analyse des consommations sur une période délimitée. Cette méthode regroupe les articles dans trois classes :

Classe A – les 20 % des articles consommés qui représentent environ 50 % de la valeur totale du stock consommé;

Classe B – les 30 % des articles suivants qui représentent environ 20 % de la valeur totale du stock consommé;

Classe C – les 50 % des articles restants qui représentent environ 15 % de la valeur totale du stock consommé. 


Ces intervalles de classe ci-dessus ne sont pas rigides, même qu’il est rare des les obtenir avec une telle précision lors d’une analyse. Le gestionnaire devra essayer d’obtenir un découpage qui se rapproche des valeurs de son choix. Les résultats de l’analyse peuvent amener plusieurs conclusions différentes dépendant la destination des articles pour lesquels l’étude est faite. L’analyse peut être faire dans différentes étapes de la chaine. Dans les approvisionnements, elle va pouvoir cibler les articles dont le stockage est le plus onéreux et les produits qui rapportent le plus. Pour ce qui est de la vente, l’analyse sert à détecter les produits qui rapportent le plus de profit. Le but de cette méthode d’analyse est d’optimiser les coûts ou les bénéfices de l’entreprise. L’entreprise doit s’assurer d’une gestion minutieuse, selon les valeurs qui rapportent un plus gros profit. Donc les accessoires de la classe A seront suivis avec plus de rigueur, puis ceux de la classe B, enfin ceux de la classe C. L’avantage de cette méthode d’analyse est qu’elle permet de porter une attention particulière aux accessoires dont une moyenne de stockage est peut-être inadaptée ce qui amènerait des conséquences financières significatives. Il est important d’appliquer des règles de gestion appropriées à chacune des classes A, B et C afin de réduire les dépenses financières inutiles.

D)

1. Calcule de la QÉC (Quantité économique)

Ca= 205 700

Ce= I x Ca = 0,1 x 3,85 $ = 0,39 $/unité

Cc=50$

QÉC = √((2DT x Cc)/Ce) = √((2x 205 700 x 50)/(0,39$/u)) ≈ 7262 accessoires D

2. Niveau d’inventaire moyen

N Dt/QC = 7262/2000 ≈ 4 commandes

I= QÉC/DT x nombre jours/an= 7262/(205 700) x 350 jours/an= 12 jours

3. Cout annuel total des stocks

Ct = Cte + Ctc = QÉC/2 x Ce + DT/QÉC x Cc = Smoy x Ce+ N x Ce

Ct = 7262/2 x 0,39 + 4 commandes x 50$/commande

Ct= (3631 x 0,39) +200

Ct= 1416 + 200

Ct=1616$

E) Je crois que GadgetPlus devrait changer pour le nouveau fournisseur puisqu’il assure une livraison en trois jours ouvrables et que dans la mise en situation il est mentionné que les délais de livraison avec le fournisseur actuel ne sont pas toujours respectés et que la demande varie légèrement dans le temps. Un meilleur délai de livraison va donner un meilleur service à la clientèle. Si le QÉC reste le même, le prix unitaire pour l’accessoire reste le même, mais si la demande augmenterait du a un meilleur service à la clientèle, GadgetPlus pour faire 1 commande par année et bénéficier du rabais.

Calcule de la QÉC (Quantité économique)

Ca= 205 700

Ce= I x Ca = 0,1 x 2,5 $ ≈0,25 $/unité

Cc=50 $

QÉC = √((2DT x Cc)/Ce) = √((2x 205 700 x 50)/(0,25$/u)) ≈ 9071 accessoires D

N=1 commande/année

Ct = Cte + Ctc = QÉC/2 x Ce + DT/QÉC x Cc = Smoy x Ce+ N x Ce

Ct = 9071/2 x 0,25 + 50$/commande

Ct= (4536 x 0,25) +50

Ct= 1134+ 50

Ct=1184 $

L’entreprise pourrait faire des économies de (1616 $ — 1184) 432 $ par année sur le coût total de l’accessoire d.

Problème 2

A) La planification des besoins matières est un système proactif de gestion des stocks. Sa fonction est de prévoir les besoins de l’entreprise en prévision des horizons donnés. Elle cherche à déterminer le moment précis où les différentes ressources matérielles seront requises. Son rôle principal est de permettre la planification de la production en fonction des ressources en personnel, en matières premières, en machines et en temps, par rapport à un besoin à une date ou un besoin de stock. Le système planifie les matières en fonction des besoins exprimés, permettant ainsi une meilleure

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (201.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com