LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction financière dans l’entreprise

Dissertation : La fonction financière dans l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  2 517 Mots (11 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 11

La fonction financière dans l’entreprise

La fonction financière a toujours occupé une place privilégiée dans la gestion de l’entreprise car elle concerne son existence même : sa naissance, sa croissance, son autonomie et sa survie.

La complexité croissante d’un environnement économique et financier de plus en plus instable, donne aujourd’hui à la gestion financière une position prépondérante.

Il ne faut sans doute pas tenter d'enlever à la finance d'entreprise toutes ses ambiguïtés mais au contraire en saisir la technicité et la complexité au travers de ses rôles multiples et de sa structure.

1 . Place et rôle de la fonction financière

Le rôle de la fonction financière est d’assure a l’entreprise les ressource financière dont elle besoin. La fonction financière a pour de :

-Assure la solvabilité de l’entreprise qui désigne la capacité de l’entreprise a règle l’ensemble de ses dettes a leur échéance.

-Recherche de la rentabilité qui exprime l’aptitude de l’entreprise a rémunère les capitaux mis a sa disposition.

Ces deux objectifs sont contradictoires dans la mesure où l’augmentation de la solvabilité entraîne directement la baisse de la rentabilité. En effet pour être solvable .l’entreprise doit connaitre sa liquidité. Le volume des actifs liquide (actif circulant +trésorerie actif) s’élèves et donc moins d’investissement (argent mort) cela ce traduit aussi par diminution de la rentabilité.

1-1 place de la fonction financière

La fonction financière occupe une place important dans l’entreprise dont la mesure ou elle doit mettre a la disposition des autres fonctions tous les moyenne financière qui leur sont nécessaire elle est donc au cœur de l’entreprise.

1-2 rôles de la fonction financière

Les buts de la fonction financière sont :

1-collecte les ressources financière : assure et procure a l’entreprise régulièrement les moyennes financière nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

2-Gere les ressources collectées : contrôler la bon utilisation a ces ressource et la rentabilité des opérations auxquelles elles sont destiner.

3- connaitre la situation économique et financière de l’entreprise : grâce la comptabilité (ce que l’entreprise possède ce quelle doit) et la comptabilité analytique (ce que l’entreprise gagne)

1. La solvabilité et la rentabilité

2.1. La solvabilité

- Définition de la solvabilité

La solvabilité exprime l’aptitude de l’entreprise à règle ces dettes a leur échéance.

2.2. La rentabilité

- Définition de la rentabilité

La rentabilité exprime la capacité de l’entreprise a rémunérer les capitaux mis a sa disposition.

2. Financement de cycle d’exploitation

3.1Notion du cycle d’exploitation

Définition

Le cycle d’exploitation correspond à l’activité courant de l’entreprise (achat des marchandises, des matières disposer en permanences des stocks de matières premières, des produits finis et accorder des crédits aux clients).

On peut distinguer ainsi :

 Cycle d’approvisionnement : période d’achat y compris l’entrée en stock.

 Cycle de production : période de fabrication jusqu'à le stockage des produits finis obtenus.

 Cycle de commercialisation : période de stockage + durée du crédit client

Fonds de roulement et besoins en fonds de roulement

Le fonds de roulement

Le fonds de roulement correspond à l'excédent de capitaux permanents sur les actifs immobilisés.

Les capitaux permanents sont les ressources stables de l'entreprise. Ces éléments du passif, en haut de bilan, sont constitués des capitaux propres et des dettes à long terme (à plus d'un an).

Il est logique que ces ressources durables servent à financer le cycle d'investissement (actifs immobilisés à plus d'un an). Le fonds de roulement est

Toutefois, il est préférable que le fonds de roulement soit positif car il constitue alors un matelas de sécurité pour l'entreprise. En effet, ce surplus permet de consolider le cycle d'exploitation et conserver un équilibre même en cas de clients défaillants ou de stocks dépréciés. Il renforce ainsi la confiance des banques et prêteurs à court terme.

Le besoin en fonds de roulement

Pour produire tel ou tel bien, une entreprise devra commencer par acheter des matières premières et des composants, qu'elle stockera. Elle va ensuite mettre un certain temps avant de parvenir au produit fini, produit qu'elle ne vendra pas toujours immédiatement (d'où stockage à nouveau). Comme elle achète avant de vendre, l'entreprise est bien obligée d'avancer les capitaux. Cette avance se reproduit au fur et à mesure de son activité (quand le client l'a payée pour une commande, l'entreprise a déjà acheté les consommations intermédiaires nécessaires à la commande suivante). Il y a donc un besoin permanent de capitaux. Le montant de ce besoin dépendra, comme on l'a vu, des stocks, mais aussi des délais de paiements que l'on accorde aux clients (qui accentuent encore l'écart entre le moment où l'entreprise achète ses consommations intermédiaires et le moment où elle reçoit les fonds) et des délais de paiement accordés par les fournisseurs (qui permettent de raccourcir l'écart entre le moment où l'on paye ces consommations et le moment où l'on est réglé).

Le décalage qui existe entre les dépenses engagées et les recettes générées par les ventes engendrent un besoin de financement. Les délais fournisseurs demeurent généralement insuffisants pour compenser le renouvellement des stocks et les créances clients.

Ce besoin de capitaux, appelé besoin

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com